Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Journées du logement de Granges 2010

Education et formation continue en faveur d’un habitat durable

Jeudi 4 novembre 2010, dès 10 heures

Journée de séminaire, Parktheater

On assiste depuis quelques années à une professionnalisation accrue de l'économie immobilière, notamment par le biais d'offres de formation et de formation continue spécifiques. Ainsi, il existe des filières d'études postgrades en gestion immobilière ou en courtage et, depuis peu, un cours de formation destiné spécifiquement aux maîtres d'ouvrage d'utilité publique. Etant donné la complexité du marché du logement, les personnes à la recherche d'une demeure n'ont-elles pas elles aussi besoin d'acquérir davantage de connaissances et compétences pour contribuer à leur tour, par des décisions judicieuses, à un habitat durable? La publication du manuel d'enseignement «WohnRaum» pour le degré secondaire donne l'occasion de débattre des offres de formation concernant l'habitat et des lacunes existant à ce niveau.


Typ: DOC
Referat_Zimmermann
Dernière modification: 04.11.2010 | Dimension: 57 kb | Typ: DOC


Typ: DOC
Referat_Simon
Dernière modification: 04.11.2010 | Dimension: 53 kb | Typ: DOC


Typ: DOC
Referat_Esch
Dernière modification: 04.11.2010 | Dimension: 56 kb | Typ: DOC


Typ: PDF
Referat_Guidetti
Dernière modification: 04.11.2010 | Dimension: 5916 kb | Typ: PDF


Typ: PDF
Ref_Guidetti2
Dernière modification: 04.11.2010 | Dimension: 4563 kb | Typ: PDF


Typ: DOC
Referat_Horvath
Dernière modification: 04.11.2010 | Dimension: 52 kb | Typ: DOC


Typ: DOC
Ref_Hug
Dernière modification: 04.11.2010 | Dimension: 54 kb | Typ: DOC



Comment vivaient nos grands-parents ?

Lundi 8 novembre 2010, dès 19 heures

Vernissage de l'exposition, Kultur-Historisches Museum

Exposition : du 9 novembre 2010 au 24 février 2011

Dans le cadre d'un projet d'«histoire orale», des élèves du cycle secondaire ont demandé à leurs grands-parents de leur raconter quelles étaient les conditions de logement du temps de leur jeunesse, pour savoir comment ils avaient vécu la période de l'après-guerre et l'émergence de la société de consommation. Une exposition est née de ces travaux et reconstitue, entre autres, les formes d'habitat de l'époque, l'intérieur des logis ainsi que la manière dont les ménages étaient gérés. Des objets d'époque ainsi que des archives audiovisuelles complètent les témoignages des personnes interviewées.


Du baquet baignoire au havre de bien-être – L’histoire de la salle de bains

Mardi 9 novembre 2010, dès 18 heures                                                                                        

Exposé, Kultur-Historisches Museum

Nos aïeux prenaient leur bain mensuel dans un baquet à la cuisine et il y eut même un temps où les soins corporels étaient vus d'un mauvais œil. Aujourd'hui, la salle de bains n'est plus seulement l'endroit où l'on se livre à ses ablutions. Elle est devenue un espace de détente et de délassement après la journée de travail. La place consacrée à la salle de bains ainsi que l'aménagement ont évolué en conséquence dans l'habitat moderne. Katrin Eberhard, historienne de l'architecture, nous entraîne dans un voyage à travers l'histoire de la salle de bains, de l'Antiquité à aujourd'hui.


Prix d’architecture 2010 du canton de Soleure – «Œuvres de l’espace bâti 2007-2010»

Mercredi 10 novembre 2010, dès 18 heures

Remise des prix et vernissage: 10 novembre 2010, Kunsthaus

Exposition: du 11 au 21 novembre 2010, Kunsthaus

Pour la cinquième fois en 2010, la commission des beaux-arts et de l'architecture du Conseil cantonal de promotion de la culture et la section soleuroise de la SIA ont été chargées par le Conseil d'Etat soleurois d'organiser un concours récompensant les meilleures réalisations dans le canton de Soleure. Le conseiller d'Etat Klaus Fischer inaugurera l'exposition le 10 novembre 2010 et remettra des prix pour des projets réalisés dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la technique et de l'environnement.
Seront récompensés des ouvrages de l'espace bâti qui présentent des solutions globales, porteuses d'avenir et à tous égards responsables, durables et de qualité. La distinction souligne l'importance culturelle, sociale et économique des réalisations et vise à encourager les créations originales, innovatrices et de qualité.



Fin secteur de contenu