Coronavirus : loyers commerciaux – le Conseil fédéral prend acte d’un nouveau rapport

Berne, 30.06.2021 - Le 30 juin 2021, le Conseil fédéral a pris connaissance du deuxième rapport relatif au monitoring des loyers commerciaux, qui analyse l’évolution des loyers commerciaux en lien avec la pandémie de COVID-19 en Suisse entre l’automne 2020 et mai 2021. Le rapport est basé sur diverses études et enquêtes commanditées par l’Office fédéral du logement (OFL) et menées auprès des cantons, des villes et des entreprises concernées. Il révèle entre autres que la proportion d’entreprises ayant du mal à s’acquitter de leur loyer a presque quadruplé.

Dans l’ensemble, l’impact direct sur les établissements et les installations accessibles au public a été moindre lors du deuxième confinement que lors du premier. En 2020, 17 % des salariés et quelque 113 000 baux commerciaux avaient été affectés par les fermetures. En 2021, ces deux chiffres sont tombés à respectivement 6,7 % et 48 000, principalement en raison du moins grand nombre de branches touchées que lors de la première vague. Cependant, la deuxième vague a été plus longue et l’impact a été plus fort, avant tout pour la restauration, le commerce de détail, les loisirs et la culture. Dans le secteur de la restauration, un peu plus de 80 % du nombre total de baux à loyer ou à ferme ont été touchés entre le 22 décembre 2020 et le 18 avril 2021.

Baisse du chiffre d’affaires et pertes de loyer
71 % des locataires de locaux commerciaux des secteurs concernés ont déclaré que, par rapport à l’année précédente, leur chiffre d’affaires a baissé en 2020, année où la pandémie a éclaté. Pour 36 % d’entre eux, le recul a représenté jusqu’au cinquième de leur chiffre d’affaires ; pour 33 % il s’est situé entre 21 et 50 % et pour 13 %, il a diminué de plus de la moitié. Les difficultés à s’acquitter du loyer ont augmenté en conséquence. Depuis le début de la pandémie, la proportion d’entreprises impactées a presque quadruplé, passant de 8 à 30 %.

Les bailleurs ont également été touchés. La proportion d’entre eux à avoir subi souvent ou très souvent des pertes de loyer est passée de 11 à 17 % depuis le début de la pandémie.

Lors de la deuxième vague, environ la moitié des entreprises interrogées ont négocié avec leur bailleur en vue d’un accord sur le loyer. 29 % d’entre elles ont abouti à une entente, tandis que 16 % n’y sont pas parvenues. Par rapport à l’été 2020, le nombre d’arrangements est légèrement en baisse ; toutefois, lorsque les parties ont négocié, elles ont, comme précédemment, réussi à s’entendre deux fois sur trois. Selon les bailleurs, une solution a été trouvée dans 44 % des cas, contre 5 % d’échecs. Le rapport d’environ 9:1 est à peu près le même que celui de juin 2020.

En ce qui concerne les mesures prises par les cantons et les communes, il apparaît que la majorité des villes ont renoncé complètement ou du moins dans une large mesure à percevoir les loyers des locaux commerciaux qu’ils mettent en location. Lors de la première vague, sept cantons avaient mis en place un modèle de soutien pour prendre en charge une partie des frais de loyer. Lors de la deuxième vague, ils ont été encore trois à le faire.

Poursuite du monitoring
Le 7 octobre 2020, le Conseil fédéral avait présenté un premier rapport relatif au monitoring des loyers commerciaux à la suite de la pandémie de COVID-19 et chargé l’Office fédéral du logement (OFL) de continuer à observer la situation. Le présent rapport concrétise ce mandat. Malgré l’évolution positive actuelle de la pandémie, des incertitudes demeurent dans le domaine des loyers commerciaux. Pour cette raison, le Conseil fédéral a chargé l’OFL de poursuivre ce monitoring en collaboration avec le groupe de travail sur les loyers commerciaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Demandes des médias

media@bwo.admin.ch

tél. +41 58 463 49 95

Imprimer contact

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFL

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/das-bwo/informationen/medienmitteilungen.msg-id-84270.html