Forte augmentation de la demande et des prix pour les logements en propriété

Granges, 09.07.2021 - Le monitorage " Libre circulation des personnes et marché du logement " de cette année met en évidence la persistance de déséquilibres sur le marché suisse du logement. Les logements en location se font de nouveau plus rares. Les logements en propriété suscitent une demande accrue, et leurs prix augmentent. Résultat, de nombreuses familles voient s’éloigner le rêve d’acquérir une maison individuelle.

La croissance du nombre de ménages est déterminante pour la demande de logements. Or en 2020, année placée sous le signe du COVID-19, celle-ci s'est avérée plus faible qu'elle ne l'avait été depuis des années. Tel a surtout été le cas du côté des ménages suisses, le taux de croissance des ménages étrangers restant quant à lui proche des niveaux de ces dernières années. Cette évolution n'a toutefois pas entraîné de détente sur le marché du logement, principalement parce que les préférences ont changé en 2020: avec la pandémie, davantage de personnes se sont mises à chercher un logement plus grand ou un deuxième logement.

L'offre de logements locatifs a diminué en 2020 par rapport aux années précédentes, en particulier dans le segment de prix inférieur. Mais les segments de prix moyen et supérieur sont également concernés. La pénurie touche surtout les régions de Zurich et de Zoug, l'Arc lémanique et l'agglomération bernoise. Ce rapide resserrement est préoccupant. Néanmoins, le marché du logement locatif reste équilibré sur l'ensemble de la Suisse.

La situation sur le marché de la propriété n'a guère changé en 2020 par rapport à 2019. Les logements en propriété demeurent rares et les prix continuent de grimper. La faible activité de construction en est largement responsable. Exception faite du Tessin, il existe peu de régions où les personnes détenant peu de fonds propres peuvent encore acquérir leur propre logement. Le taux de propriétaires est cependant resté stable entre 2019 et 2020. La hausse des prix n'a donc pas fait baisser la demande.

Les logements en propriété sont de moins en moins abordables
Cette année, le monitorage a porté une attention particulière à la propriété du logement. Les analyses montrent que, depuis 2007, un déplacement de la demande s'est opéré des maisons individuelles vers les appartements en propriété et que le taux de propriétaires a globalement baissé. Ce sont principalement les personnes seules, les couples sans enfant et les personnes âgées qui peuvent accéder à la propriété.

Une analyse de la probabilité d'achat met en évidence que, pour l'acquisition d'un logement, la fortune est un facteur qui a gagné en importance, tandis que les revenus ont perdu en poids, ce qui explique l'augmentation de l'âge moyen des acheteurs. La situation est donc problématique pour les familles sans fortune notable: elles ne trouvent pas de maisons individuelles abordables sur le marché et voient le rêve d'une telle acquisition s'éloigner de plus en plus. Parallèlement, la part d'appartements acquis en vue d'une mise en location augmente.

La situation est cependant meilleure aujourd'hui que dans les années 1990. À l'époque, il y avait pénurie de logements en propriété mais aussi de logements locatifs. Aujourd'hui, les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter peuvent se tourner vers des logements locatifs des segments de prix moyen et supérieur.

Monitorage libre circulation des personnes et marché du logement
Élaboré depuis 2009 par la communauté de travail Meta-Sys AG / ZHAW sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL), le monitorage a trois caractéristiques qui le distinguent des autres analyses de marché. Premièrement, il se focalise sur l'évolution du nombre de ménages suisses et étrangers et sur l'évolution de leurs revenus, qui constituent les principaux moteurs de la demande. Deuxièmement, le marché de la location et le marché de la propriété sont agrégés, ce qui permet de tenir compte de l'effet tampon que chacun peut avoir sur l'autre et d'obtenir une vue d'ensemble de l'approvisionnement en logements. Troisièmement, l'analyse est ventilée par segments de prix et de pouvoir d'achat.

Les résultats sont présentés sous la forme de huit rapports succincts, dont un porte sur la Suisse dans son ensemble, et les sept autres sur chacune des grandes régions définies par l'Office fédéral de la statistique.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements :
Communication OFL, tél. 058 463 49 95, media@bwo.admin.ch
Daniel Sager, Meta-Sys AG, tél. 043 322 17 70, dsager@meta-sys.ch



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

Contact

Demandes des médias

media@bwo.admin.ch

tél. +41 58 463 49 95

Imprimer contact

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFL

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/das-bwo/informationen/medienmitteilungen.msg-id-84387.html