La loi fédérale sur le logement (LOG) constitue la base légale de la recherche dans le domaine du logement. Les priorités de la recherche sont formulées dans des programmes de recherche quadriennaux. Les résultats de recherche sont publiés sur le site internet de l’Office fédéral du logement OFL, sous la rubrique «Etudes et publications» de chaque domaine thématique, où ils peuvent être téléchargés sous la forme de rapports de recherche complets ou de résumés.
Tâches
En Suisse, l’activité de recherche et la transmission du savoir sur le vaste thème de l’habitat ne font pas partie des branches académiques établies.
Malgré cela, le logement est aujourd’hui un champ de recherche indépendant, en grande partie grâce aux recherches menées depuis 1975 par l’OFL en vertu de la loi sur le logement.
L’art. 41 LOG dispose que la recherche doit permettre d’accroître la transparence du marché et apporter les bases nécessaires à l’amélioration de l’environnement résidentiel et de l’offre de logements. La recherche sur le logement chapeautée par l’OFL, comme composante de la recherche de l’administration fédérale, doit en outre servir à l’élaboration de bases de décision pour la politique du logement. Pour réaliser cet objectif, l’office peut attribuer des mandats de recherche aux experts et aux institutions compétentes en la matière, participer au financement de projets de recherche et soutenir des projets exemplaires présentant un caractère novateur et durable.
Plus d'information