Aller au contenu principal

Publié le 4 octobre 2024

Canton de Vaud

Confronté depuis plus de vingt ans à une pénurie persistante de logements, le canton de Vaud dispose d’un dispositif d’aides et de soutien pour promouvoir la construction de logements d’utilité publique et préserver le parc locatif existant. Depuis 2022, une réglementation encadrant l’activité de plateformes d’hébergement de type para-hôtelières complète ce dispositif.

Pourquoi le Canton de Vaud est-il devenu actif?

Avec ses vignobles en terrasse, sommets alpins, grands espaces du Jura et rives des lacs, le canton de Vaud jouit d’une riche diversité de lieux et de paysage. Cette attractivité se répercute également sur son marché du logement qui se trouve sous tension depuis vingt ans. Des modèles d’économie de plateformes ont progressivement pris place dans le paysage vaudois et en 2018, le canton comptabilisait près de 4'000 chambres ou logements entiers mis à disposition via la seule plateforme Airbnb. Deux députés vaudois ont alors souhaité connaître l’ampleur de ce phénomène et ont proposé que le Conseil d’Etat légifère sur les conditions-cadres des activités de plateformes de type Airbnb dans le canton de Vaud.

Comment le Canton agit-il?

Afin de surveiller l’utilisation des logements (sous-location, location de courte durée, etc.) et de mieux cadrer les activités des établissements et des particuliers dispensés de licence pour l’hébergement de personnes, l’Etat a adapté la loi du 31 mai 2005 sur l’exercice des activités économiques (LEAE) ainsi que le règlement d’application de la loi du 10 mai 2016 sur la préservation et la promotion du parc locatif (RLPPPL). Le dispositif d’encadrement de l’activité de plateformes d’hébergement de type Airbnb est entré en vigueur le 1er juillet 2022 et prévoit les mesures suivantes:

Quelles expériences le Canton a-t-il acquises?

Le canton de Vaud se compose d’un grand nombre de communes disposant d’une large autonomie en matière de politique du logement. Les communes sont également autorité de surveillance dans le cadre de la réglementation sur la préservation du parc locatif et sur celle encadrant l’activité économique en matière d’activité para-hôtelière. Une certaine complexité provient du fait que la réglementation des activités liées aux plateformes d’hébergement est intégrée dans ces deux cadres législatifs distincts. Afin de tenir compte des différentes réalités communales, la réglementation sur la préservation du parc locatif ne concerne que les logements jusqu’alors loués et se situant dans des communes soumises à pénurie de logements. La législation sur l’encadrement des activités économiques s’applique en revanche à l’ensemble des acteurs (propriétaires, locataires) utilisant les plateformes d’hébergement, peu importe le lieu de situation du logement.

En matière de prélèvement de la taxe de séjour, l’UCV agit en tant qu’intermédiaire entre Airbnb et les communes tout en laissant à ces dernières le libre choix d’adhérer à cette facilité ou pas.