Office fédéral du logement OFL
L’OFL est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions relatives au logement. L’OFL est responsable de l’exécution des lois fédérales dans les domaines de l’aide au logement et du droit du bail. Il apporte les bases de décision nécessaires à l’amélioration de l’habitat et de l’offre de logements et à l’accroissement de la transparence du marché du logement.

Points forts

Plan d'action sur la pénurie du logement
Depuis quelque temps, les signes indiquant que la Suisse se dirige vers une pénurie de logements se multiplient. C'est pourquoi le conseiller fédéral Guy Parmelin a réuni des représentations des cantons, des villes et des communes ainsi que du secteur de l'immobilier et de la construction lors de deux tables rondes. Un plan d'action contre la pénurie de logements a été élaboré à cette occasion.

Recherche et projets exemplaires
La loi fédérale sur le logement (LOG) constitue la base légale de la recherche dans le domaine du logement. Les priorités de la recherche sont formulées dans des programmes de recherche quadriennaux. Les résultats de recherche sont publiés sur le site internet de l’Office fédéral du logement OFL, sous la rubrique «Etudes et publications» de chaque domaine thématique, où ils peuvent être téléchargés sous la forme de rapports de recherche complets ou de résumés.

Location de courte durée et plateformes de réservation
Ce portail d’information a pour but d’aider les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de mesures visant à encadrer la location répétée de courte durée de logements via des plateformes de réservation.

Journées suisses du logement 2025
Le rendez-vous national sur le thème du logement

Brochure «Le logement en Suisse»
«Le logement en Suisse» donne des informations sur la location d'un logement. Sur douze pages, elle présente les principales règles et les droits en matière de location. Elle explique aussi des termes comme «paiement d'un acompte» ou «dépôt de garantie».

Monitorage du marché du logement
Dans son nouveau format digital, le monitorage du marché du logement offre une analyse exhaustive de l’évolution du marché. Il remplace le monitorage « Libre circulation des personnes et marché du logement », qui était publié chaque année jusqu'en 2022.