Plan d'action sur la pénurie du logement
Depuis quelque temps, les signes indiquant que la Suisse se dirige vers une pénurie de logements se multiplient. C'est pourquoi le conseiller fédéral Guy Parmelin a réuni des représentations des cantons, des villes et des communes ainsi que du secteur de l'immobilier et de la construction lors de deux tables rondes. Un plan d'action contre la pénurie de logements a été élaboré à cette occasion.
La situation n'est pas encore dramatique à l'échelle nationale. Mais dans certaines régions, surtout dans les villes et les communes touristiques, le marché du logement est déjà très tendu. La tension se développe de manière dynamique et touche de plus en plus de régions et de segments de marché. Le plan d'action recommande plus de 30 mesures visant à augmenter l'offre de logements et à créer davantage de logements de qualité, abordables et adaptés aux besoins.
Table ronde sur la pénurie de logements
Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a organisé en 2023 et en 2024 deux «tables rondes sur la pénurie de logements», auxquelles ont participé à chaque fois des représentantes et des représentants des cantons, des villes et des communes, ainsi que du secteur de la construction et de l'immobilier et de la société civile. L'objectif de ces deux rencontres était de dresser un état des lieux des causes de la pénurie de logements, de parvenir à une compréhension commune du défi à relever et d'identifier des pistes de solution. Lors de la deuxième « table ronde » du 13 février 2024, le plan d'action sur la pénurie de logements a été présenté.
Calendrier
Resultats
Pesée des intérêts en faveur d’un développement vers l’intérieur de qualité
Un guide
Rechtsmittelsysteme im öffentlichen Baurecht
Erkenntnisse aus der Befragung von Wohnungsproduzenten, Juristen, Planern und Fachexperten (uniquement en allemand)
Rechtsmittelsysteme im öffentlichen Baurecht: Übersicht und Auswirkungen
Rechtsstudie (uniquement en allemand)
Systèmes de recours en matière de droit public de la construction: Aperçu, conséquences et propositions
Partie 3: Conclusions et recommandations des experts