Aller au contenu principal

Publié le 5 janvier 2017

Système d’évaluation de logements SEL

Le système d’évaluation de logements SEL est un outil d’aide à la conception, à l’évaluation et à la comparaison d’objets résidentiels. A partir d’un éventail de 25 critères, la valeur d’usage d’un objet est déterminée sous les trois aspects que sont la situation, l’environnement immédiat et le logement. L’évaluation privilégie l’utilité concrète, ainsi que la plus-value qui en résultent pour les habitants.

Domaines d'application

Conditions-cadres

L’application du système d’évaluation de logements SEL comme outil de conception, d’évaluation, de comparaison ou de promotion implique le respect de conditions-cadres.

Catalogue de critères

Dans les trois rubriques thématiques définies – situation, environnement immédiat et logement – les immeubles d’habitation sont analysés à la lumière de 25 critères distincts.

Glossaire

Le glossaire explique les termes clés du SEL et définit les notions de surface nette habitable, de taille des pièces, de zones d’utilisation et des équipements correspondants.

Outil SEL

L'outil SEL permet à toutes les personnes intéressées d'évaluer un bien immobilier, seules ou en équipe.

Exemples d'évaluations

Les exemples d'évaluation SEL permettent de comparer des immeubles d'habitation présentant une valeur d'usage élevée. La valeur d’usage déterminée est systématiquement présentée avec la liste des critères et sous forme d’infographie.

Télécharger la brochure

Commander la version imprimée

Allemand: Publications fédérales
Français: épuisée
Italien: Publications fédérales

Historique

Le système d'évaluation des logements (SEL) a son origine dans les années 1970, lorsque, en 1974, avec la loi fédérale encourageant la construction et l’accession à la propriété de logements (LCAP ; SR 843), une base légale pour l'encouragement au logement par la Confédération a été introduite. Il s'agissait alors de développer un instrument permettant d'évaluer de manière compréhensible, objective et comparable les demandes d'aides financières.

Le SEL est révisé à intervalles réguliers afin d'intégrer les dernières évolutions en matière de construction de logements.

Demandes concernant le SEL