Aller au contenu principal

Publié le 1 mai 2025

Glossaire

Termes clés du SEL

Valeur d'usage

Comme mesure de qualité du logement, la valeur d’usage en reflète l’utilité concrète ainsi que la plus-value offerte aux occupants. Elle est déterminée dans les trois rubriques rubriques suivantes: Situation, Environnement immédiat et Logement. Ces trois rubriques sont examinées de manière différenciée à la lumière de 25 critères.
Chaque critère peut obtenir un maximum de 4 points, ce qui donne une valeur d'usage maximale de 100 points. Une valeur d'usage de 70 points ou plus est considérée comme élevée.
Dans le cadre de l’aide fédérale au logement, aucune valeur minimale d'usage n'est définie.

Méthodologie

La procédure d’évaluation des rubriques Situation, Environnement immédiat et Logement, de même que la détermination de la valeur d’usage comportent trois étapes: quantité ou le potentiel, caractéristiques qualitatives, innovations.

Taille du logement

Pour l’évaluation, les logements sont classés selon leur taille. Celle-ci est déterminée par le nombre de pièces conformément à la définition ci-après.

Zones d’utilisation

A côté des pièces sans distinction d’affectation, des zones d’utilisation sont définies à l’intérieur du logement. Voir également à ce propos le tableau des équipements de base.

Surfaces complémentaires

Les surfaces complémentaires regroupent des prolongements qui ne sont pas nécessairement rattachés à une zone d’utilisation ou qui se trouvent hors du logement, mais en étant clairement attribués à celui-ci.

Habitat modulable

Le SEL prend en compte la diversité des besoins et des représentations liés au logement pour des familles, des groupes ou des personnes seules, ainsi que pour les aînés et les personnes handicapées. Il peut s’appliquer dans des contextes citadins ou ruraux, à différents types de lotissements ou de typologies urbaines, à des bâtiments neufs, existants ou rénovés, à des immeubles locatifs ou des logements en propriété, à des objets mitoyens, à des logements regroupés et satellites, à des grands ménages, à des studios et des lofts, ainsi qu’à des concepts résidentiels redéveloppés ou nouvellement conçus.
Les besoins liés au logement et les modes d’habitation sont soumis à de constants changements. Les exemples non exhaustifs énumérés ci-après sont regroupés sous l’appellation habitat modulable.

Demandes concernant le SEL