Location de courte durée et plateformes de réservation
Ce portail d’information a pour but d’aider les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de mesures visant à encadrer la location répétée de courte durée de logements via des plateformes de réservation.
Bases juridiques
La rubrique «Bases juridiques» présente les domaines du droit qui sont pertinents par rapport à la location répétée de courte durée de logements via des plateformes de réservation en ligne. Cette rubrique vise à créer les conditions d’une coordination efficace des projets législatifs cantonaux et communaux et à fournir des inputs utiles pour les autorités administratives ayant l’intention de concevoir de nouvelles prescriptions légales ou de réviser celles qui existent.
Les domaines du droit sont présentés comme suit:
Compétences des niveaux étatiques
Le système des feux tricolores sert d’orientation indicative. Il s’agit d’une représentation très simplifiée, sans distinction entre les différents types de compétences (par exemple, en matière d'exécution et/ou de législation).
Domaines du droit avec système de feux tricolores
Exemples pratiques
Cette partie du portail présente des exemples de communes et cantons ayant adopté des mesures pour réguler la location de courte durée sur les plateformes de réservation. Ces exemples, abordés dans leurs contextes respectifs, peuvent servir d’inspiration pour les autorités publiques qui envisagent d’agir dans ce domaine.
Les exemples ont été choisis pour illustrer des situations variées, au niveau de la taille du territoire et du nombre d’habitants concernés, de son contexte géographique, ainsi que du type de mesures prévues ou réalisées. Ils sont présentés sur la base d’un canevas unique, de manière à fournir des éléments de réponse à trois interrogations importantes, à savoir les enjeux auxquels le territoire se trouve confrontés (en raison de la diffusion de ce type de location), les mesures envisagées ou mises en œuvre pour y faire face, ainsi que quelques conseils adressés à l’intention d’autres acteurs qui réfléchissent à réguler les effets indésirables des plateformes de réservation. Les informations ont été recueillies au moyen d’une analyse documentaire ainsi que d’un entretien avec des responsables politiques ou administratifs des territoires concernés.









