Location de courte durée et plateformes de réservation
Ce portail d’information a pour but d’aider les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de mesures visant à encadrer la location répétée de courte durée de logements via des plateformes de réservation.
Préservation du parc de logements
Droit du bail
Impôts et taxes
Hôtellerie
Obligation de déclarer les hôtes étrangers
Sécurité
Canton de Genève
Canton à l’activité économique prospère et au rayonnement international, Genève attire un grand nombre de touristes, notamment pour des séjours d’affaires. Les plateformes de réservation, en offrant des nuitées dans des appartements normalement destinés à la location pérenne, viennent accroître la pénurie de logements. Le Canton a donc décidé en 2018 de limiter la location répétée de courte durée à 90 jours par année, et a mis en ligne des informations pour faciliter l’application des règles en vigueur.
Canton de Vaud
Confronté depuis plus de vingt ans à une pénurie persistante de logements, le canton de Vaud dispose d’un dispositif d’aides et de soutien pour promouvoir la construction de logements d’utilité publique et préserver le parc locatif existant. Depuis 2022, une réglementation encadrant l’activité de plateformes d’hébergement de type para-hôtelières complète ce dispositif.
Commune d’Interlaken
La commune d’Interlaken a connu une très forte croissance du nombre de résidences secondaires, liée au développement des plateformes de réservation. L’offre de logement destinée à la population locale s’est réduite et les nuisances ont augmenté dans les quartiers d’habitation. La Municipalité a alors élaboré un catalogue de mesures visant à recenser les locations sur ces plateformes, ainsi qu’à les réguler de manière spécifique dans les différentes zones du territoire communal.