Aller au contenu principal

Publié le 14 avril 2025

Constructions primées

De nombreuses coopératives d'habitation visent un développement de qualité et l’innovation, que ce soit au niveau architectural, énergétique ou social. Leurs efforts se voient fréquemment récompensés par des prix, à l’image des exemples ci-dessous. La plupart de ces projets ont pu voir le jour grâce à l’aide au logement de la Confédération. Les huit constructions, qui ont été nouvellement ajouté en 2022, figurent en tête de liste.

1 janvier 2022

Pra Roman / Lausanne

Le lotissement est situé dans le hameau de Pra Roman, qui culmine à 852 mètres d’altitude, dans les hauts de la commune de Lausanne. Les douze bâtiments abritant 85 logements sont regroupés en quatre ilots convergents vers une place centrale. Les arcades des rez-de-chaussée accueillent différents services: épicerie, salle commune, appui scolaire ou cabinet de physiothérapie. Matériau privilégié du projet, le bois est utilisé pour les planchers, les murs, les façades, les toitures, les revêtements de sol, ainsi que pour le chauffage et la préparation de l’eau chaude sanitaire. L’électricité est produite en toiture par des panneaux photovoltaïques, reliés à une batterie centrale pour obtenir une autoconsommation élevée. La mobilité douce et la gestion de l’eau ont également fait l’objet d’une grande attention lors de la conception du projet, à laquelle les usagers ont été associé.

1 janvier 2022

Ecoquartier Jonction / Genève

L’immeuble de la CODHA fait partie de l’écoquartier de la Jonction, situé au cœur de la ville de Genève. Il compte onze étages et abrite 113 logements, dont la diversité des tailles (2 à 25 pièces) répond à la pluralité des besoins. Il accueille également une dizaine de locaux communautaires disséminés à travers les étages, des surfaces d’activités disposées au rez-de-chaussée ; le sous-sol appartient à la Ville de Genève, et abrite les dépôts des musées de la Ville. Enfin, la vie communautaire s’articule autour de quatre toitures végétalisées qui offrent des activités distinctes, et notamment un grand espace potager. Il a été conçu selon une démarche participative et est labellisé Minergie-P-Eco.

1 janvier 2021

Rigaud 55 / Chêne-Bougeries

Sis dans la commune de Chêne-Bougeries, les six bâtiments en bois s’intègrent parfaitement, grâce au choix de ce matériau, au quartier de villas et au lotissement de petits immeubles locatifs avoisinants. Lumineuses et de dimensions généreuses, les parties extérieures couvertes et les cages d’escaliers peuvent servir d’espaces privatifs aussi bien que collectifs. Le projet met l’accent sur la production d’énergie renouvelable locale. La coopérative genevoise CODHA a aussi attaché beaucoup d’importance à la création d’espaces de rencontre pour les habitants: Rigaud 55 dispose de plusieurs locaux et d’un jardin potager communautaires. Par ailleurs, c’est le premier bâtiment genevois comportant un appartement «cluster». Le lotissement accueille une crèche et trois arcades (1 co-working de 3 personnes, 2 podologues et un café). Le jury qui l’a désigné parmi les lauréats de la 4e Distinction romande d’architecture a également relevé que dix des 49 logements ont été réservés à des habitants de la commune, et un autre logement à une personne migrante.

1 janvier 2021

Les Falaises / Lausanne

Situé dans les hauts de Lausanne, les trois bâtiments présentent des gabarits et des décalages soigneusement étudiés qui ménagent des vues sur la ville, le lac et la forêt. Leur disposition crée également plusieurs espaces publics ayant chacun sa propre atmosphère. Ils offrent 194 appartements, dont une centaine de logements subventionnés et 24 studios meublés pour étudiants, et accueillent plusieurs services, soit une crèche, une structure d’accueil pour enfants en milieu scolaire, une bibliothèque, un fitness, un cabinet de pédiatres, un salon de coiffure, un restaurant et une boulangerie. Les bâtiments respectent des critères environnementaux stricts, et l’électricité produite aux moyens de panneaux photovoltaïques est mise à disposition des locataires à un tarif préférentiel.

1 janvier 2021

Lotissement Oberzelg / Winterthour-Sennhof

Le lotissement Oberzelg se trouve à Sennhof, à proximité de Winterthour. Cette réalisation possède un caractère périurbain unique et est à même de répondre aux besoins des habitants : proximité de la gare du RER, café, épicerie, centre de quartier et crèche. La densité humaine est élevée, raison pour laquelle une importance particulière a été accordée aux transitions entre logements privés et espaces publics. Le quartier s’organise autour d’une rue centrale, aménagée avec soin. Une succession de places et de ruelles interdites au trafic fait office de jardin élargi, de place de jeux, de promenade et presque de parc. Les cinq bâtiments donnent, avec leurs colonnades en façade, sur ces espaces verts et forment une sorte de coulisse verticale à la vie collective. Derrière les colonnades se trouvent des loggias traversantes sur lesquelles s’ouvrent le salon et une des chambres à coucher de chaque appartement.

1 janvier 2021

Lotissment Rue du Wasen / Bienne

Le lotissement de la rue du Wasen associe les avantages de l’habitat urbain à une situation calme et particulièrement adaptée aux enfants. Il a été érigé en 1917 et constitue le premier (et le seul à ce jour) à avoir été construit par les services communaux de la ville de Bienne. Depuis sa reprise par la biwog , il a été modernisé avec Casanostra pour répondre aux besoins actuels.  Les aménagements intérieurs ont été assainis et l’enveloppe extérieure et la toiture rénovées. En complément au bâtiment existant, un nouvel immeuble en bois, d’une expression sobre, a été construit. Chacun de ses trois étages accueille deux appartements, un de 3,5 pièces et un de 4,5 pièces. Sa localisation permet d’accéder à pied tout autant rapidement au centre-ville qu’aux écoles, aux installations sportives et aux zones de détente. Les habitants ont un grand espace de jardinage à leur disposition.

1 janvier 2021

Sévelin 8−12 / Lausanne

Situés sur une parcelle longiligne du centre de Lausanne, le nouveau bâtiment érigé par la société coopérative Logement idéal contribue à la requalification d’un ancien quartier industriel, ainsi qu’à sa mixité fonctionnelle et sociale. Le rez-de-chaussée est occupé par un centre de réinsertion et de restauration ainsi qu’un service administratif. Les quatre niveaux supérieurs accueillent 70 logements, du 2,5 au 4,5 pièces. Un exosquelette en béton préfabriqué sert de protection face aux nuisances de l’environnement urbain, et les appartements, qui bénéficient tous d’une typologie traversante et d’une généreuse terrasse individuelle au sud, sont distribués par des coursives aménageables au nord, qui intègrent des lieux de détente et de rencontre et des zones de jeux pour enfants. Le projet parvient ainsi à créer un habitat de qualité tout en respectant les limites de coûts induites par la production de logements subventionnés.

1 janvier 2021

Lotissement Quellenstrasse / Aarau

44 appartements spacieux et accessibles en fauteuil roulant ont été construits dans le lotissement de la coopérative d’habitation Quellengarten qui se trouve à l’angle de la Pilatusstrasse et de la Grabenstrasse à Rohr, près d’Aarau. La structure de base et l’enveloppe extérieure du lotissement de trois étages ont été fabriquées avec des matériaux en bois. Un toit commun recouvre les différentes parties et les relie entre elles pour ne former qu’une seule unité. Les bâtiments ont été conçus conformément aux normes Minergie-A-ECO et Minergie-P. Ils sont également équipés d’une installation photovoltaïque. Les matériaux en bois utilisés proviennent de Suisse, des pays voisins ou de forêts gérées de manière durable et respectant les normes du label FSC.

1 janvier 2021

Immeubles Sihlweid / Zurich

Les deux immeubles (de 18 et 20 étages) des années 1970 ont été complètement rénovés en 2012, donnant naissance à des appartements modernes qui en outre répondent aux exigences actuelles en matière d’énergie. Les immeubles se trouvent dans le quartier de Leimbach à Zurich et comportent 165 appartements. Les droits à bâtir ont été exploités grâce à l’installation de cuisines dans les angles des bâtiments et à l’aménagement de grands balcons qui par ailleurs s’intègrent parfaitement à la tonalité générale. Ainsi, les logements sont plus spacieux. Désormais, chacun des 165 appartements bénéficie d’une vue imprenable sur le versant de l’Üetliberg et sur les collines. Pour la première fois en Europe, des panneaux photovoltaïques ont été utilisés non seulement pour produire de l’électricité, mais aussi comme matériau de façade. En plus de permettre l’approvisionnement d’un tiers des besoins en électricité, la façade livre également un contribution à l’esthétisme de l’ensemble. Les hautes façades sont clairement agencées et les immeubles s’intègrent harmonieusement dans le paysage.

1 janvier 2021

Ruelle de la Fabrique / Bienne

La coopérative d’habitation FAB-A s’est vu octroyer par la ville de Bienne un droit de superficie sur une parcelle très bien centrée. Un lotissement sans voiture, qui propose plusieurs types de logements et locaux, a vu le jour à la ruelle de la Fabrique, sur un site occupé autrefois par des ateliers. La construction comprend 17 logements, 3 ateliers-habitations et des espaces communs, auxquels s’ajoutent une salle polyvalente, une chambre d’amis et une grande terrasse sur le toit avec une buanderie. La nouvelle construction renoue avec le passé du site. Une construction parcimonieuse en ressources, l’efficacité énergétique et des comportements écologiques en matière de déplacements sont autant d’aspects cruciaux du projet. Les habitants s’engagent à renoncer à la voiture et s’impliquent dans l’organisation de leur espace d’habitation, dans une démarche encourageant la mixité sociale et l’esprit communautaire.

1 janvier 2019

Genossenschaftshaus Stadterle / Bâle

L’immeuble situé Goldbachweg 8, dans le nouveau quartier d’Erlenmatt Est, est le premier projet de la coopérative d’habitation Zimmerfrei, fondée en 2013, qui a collaboré avec les locataires et les membres de la coopérative pour réaliser le projet et s’est fixé comme objectif de construire des appartements abordables pour différentes générations aux modes de vie urbains les plus divers. L’immeuble aux plaques de scobalite en forme d’onde verte abrite aussi bien un appartement de la taille d’un studio qu’un appartement de 16,5 pièces, formé de plusieurs unités d’habitation de type «clusters» réparties sur une surface de 347 m2. Le choix de matériaux industriels durables pour la façade à structure multicouche a permis une bonne maîtrise des coûts. Cette construction hybride de béton et d’éléments préfabriqués en bois offre une complémentarité entre l’intimité et l’échange. L’intimité est créée par le côté de l’appartement donnant sur le parc. La vie communautaire s’épanouit dans les coursives reliant tous les appartements de l’étage, qui favorisent la rencontre. L’immeuble mise sur la durabilité par la densité de l’espace habitable: par exemple, les surfaces habitables, plutôt petites, sont utilisées de manière optimale. Ces surfaces côtoient toute une série de parties communautaires visant à agrandir l’espace de vie: citons, entre autres, un «lobby», une cuisine commune, une buanderie, une salle de séchage, une chambre d’amis, une terrasse sur le toit et un atelier.

1 janvier 2019

Wohnen am Dorfbrunnen / Nennigkofen

Au milieu du village soleurois de Nennigkofen, dans un endroit calme avec vue sur le Jura, une grande ferme, entourée d’autres fermes et de l’école, arbore un imposant toit d’époque datant de 1723. La charpente à chevrons-portants-fermes a rendu particulièrement exigeant le projet de la coopérative d’habitation am Dorfbrunnen réalisé en étroite collaboration avec le bureau d’études. Or le résultat est une réussite: douze appartements modernes pour personnes âgées ont pris place dans la ferme classée monument historique. Un défi particulier consistait à créer un espace de vie répondant aux besoins de personnes du troisième âge tout en préservant le caractère historique du bâtiment. Logement Suisse a décerné un prix à cette combinaison réussie. L’enveloppe protégée du bâtiment a été conservée, tandis que les appartements extrêmement lumineux et accessibles en fauteuil roulant, du studio au 4 pièces, sont tous différents. Ils ont non seulement une touche individuelle, mais offrent un espace pour des personnes de différentes couches sociales aux modes de vie les plus divers.

1 janvier 2019

Soubeyran / Genève

Le bâtiment de la rue Soubeyran des coopératives d’habitation genevoises Equilibre et Luciole a reçu le Prix cantonal du développement durable 2018 pour son système de traitement des eaux usées par lombricompostage. En effet, cet immeuble, qui abrite 38 logements sur 5 niveaux et des locaux d’activités au rez-de-chaussée, dispose d’une installation d’épuration locale au moyen de filtres biologiques: le traitement des eaux usées des habitants de l’immeuble est gérée en circuit fermé avec, d’une part, une production de compost principalement issu des matières organiques provenant des WC et, d’autre part, un réemploi des eaux traitées pour alimenter les chasses d’eau et l’arrosage. L’isolation des deux façades principales de l’immeuble, qui se trouve dans le quartier des Charmilles, est constituée de bottes de paille. Les membres de la coopérative ont participé activement à la réalisation du projet. Le bâtiment dispose de plusieurs espaces de rencontres destinés à une utilisation commune, dont une terrasse sur le toit avec des potagers, deux salles communes et des chambres d’amis. Le projet a mis l’accent sur le vivre en commun. Les balcons, notamment, sont reliés entre eux à chaque étage et permettent d’accéder directement aux appartements pour les personnes à mobilité réduite.

1 janvier 2019

Erlenmatt Ost Baustein 1 / Bâle

Le bâtiment en béton rouge se trouve dans Erlenmatt Est, en bordure de ce nouveau quartier résidentiel hétérogène. La Fondation Habitat a fait ériger cet immeuble pour en faire un lieu de vie et de travail. Des emplois sont également offerts à des personnes handicapées, qui collectent là où les résidents le souhaitent les déchets triés, nettoient le périmètre et exploitent une cuisine au rez-de-chaussée pour leurs propres besoins. L’immeuble abrite également une crèche. Les espaces privés et publics sont séparés les uns des autres de manière visible par le choix des matériaux: à titre d’exemple, tous les espaces publics sont en béton de parement et tous les espaces privés en bois. La fondation a réussi à rendre la vie quotidienne agréable à proximité d’une autoroute très fréquentée. Les espaces commerciaux du rez-de-chaussée et la façade en béton et en briques de verre protègent du bruit les appartements et la cour. Les zones de rencontre spacieuses aux différents étages offrent une vue sur les trois atriums, dont deux sont agrémentés par un arbre. Les résidents de l’immeuble ont également la possibilité de participer à l’aménagement des espaces semi-publics en installant leur propre mobilier.

1 janvier 2019

Wohnhaus Greencity B3 Süd / Zurich

Le lotissement Greencity, construit sur la zone industrielle de Manegg, combine nature, offre urbaine, habitat, activités quotidiennes et artisanales: quelque 2000 personnes y habitent et près de 3000 y travaillent. L’immeuble B3 Süd de la coopérative zurichoise Hofgarten, composé de 44 logements familiaux, est un des deux bâtiments que la coopérative a fait construire sur le site. Aux yeux du jury, qui lui a attribué le liêvre d’or, c’est la cour du bâtiment, conçu par Adrian Streich, qui le rend exceptionnel. La moitié des appartements donnant sur la cour, les habitants peuvent facilement entrer en contact les uns avec les autres. Source de lumière, la cour crée un espace de rencontre où les galeries formées par les balcons allient communauté et intimité.

1 janvier 2019

Hunziker Areal / Zurich

Avec la Hunziker Areal à Zurich-Leutschenbach, la coopérative d’habitation mehr als wohnen a réalisé, sur une surface de 41 000 m2, son premier projet, qui combine logement et travail. Quelque 1200 personnes d’origines diverses et de différentes générations vivent sur le site de l’ancienne fabrique de béton Hunziker, dans 13 nouveaux bâtiments aux formes variées. Chaque immeuble est différent, car cinq bureaux d’architectes ont participé au projet. Les 442 appartements, de 1 à 12,5 pièces, offrent de l’espace pour les différentes périodes de la vie et les styles de vie les plus divers. L’ensemble abrite également des appartements de type «clusters», une nouvelle forme de logement permettant d’allier désir d’intimité et besoin simultané d’une vie en communauté. Cette innovation témoigne également de l’objectif ambitieux de la coopérative d’habitation, à savoir celui de créer un logement pour toutes les classes d’âge, y compris les personnes âgées. L’accent est mis sur l’économie d’énergie et la dimension communautaire. Il y a aussi un jardin d’enfants et des garderies. Architecturalement parlant, il faut souligner la hauteur (22 m) et la profondeur (30 m) de certains immeubles, qui ne sont distants que de 9 m. Malgré cet urbanisme dense, les promoteurs ont réussi à construire des appartements lumineux à des prix abordables.

1 janvier 2019

Zwicky Süd / Dübendorf

Sur le site de l’ancienne filature Zwicky, aux confins des communes de Zurich, Wallisellen et Dübendorf, un nouveau quartier a vu le jour au bord de la rivière de la Glatt, entre les bâtiments historiques de l’usine, une autoroute, des magasins de meuble et un viaduc ferroviaire. Le lotissement allie habitat, travail, culture et services, et contribue ainsi à faire de l’agglomération une ville. Le lotissement porte le label Minergie-Eco et remplit les critères de la société à 2000 watts. Il offre 125 logements dont la taille varie du studio à l’appartement de 14,5 pièces, ainsi que des ateliers et des chambres supplémentaires pour la location. Le projet a été récompensé par le prix d’architecture du canton de Zurich, le Lièvre d’or du magazine Hochparterre et s’est vu décerner le prix Umsicht-Regards-Sguardi de la SIA; les jurys de ces prix ont salué l’audace du projet en matière de densification, d’urbanité et ses apports concrets sur les plans de la durabilité écologique, économique et sociale.

1 janvier 2019

Lotissement KraftWerk2 / Zurich-Höngg

Les anciens bâtiments du foyer pour adolescents sis Regendorferstrasse 190 et 194 sont réunis par une extension située en leur centre, qui s’imbrique dans les constructions existantes pour former un nouvel ensemble. Des escaliers et des coursives accessibles au public relient verticalement les appartements sur les sept étages. Kraftwerk2 comprend de petits appartements, de grands appartements communautaires de type « cluster » et des salles communes à usages multiples : une configuration qui en fait un lieu à habiter et à vivre ensemble.

1 janvier 2019

Kalkbreite / Zurich

Composé de logements et de surfaces commerciales, l’immeuble de 7 étages doté de terrasses et d’un toit sur lequel on peut se promener allie habitat, travail et loisir. Le bloc dont les façades abritent une large cour intérieure se situe au plein centre de Zurich et à proximité de la gare de Wiedikon. Le bâtiment de la Kalkbreite est le premier projet de la coopérative du même nom, qui a été fondée par des habitants du quartier et des spécialistes justement en vue de la construction de ce bâtiment. Grâce à de nombreuses formes d’habitat innovantes, la coopérative a créé un espace de cohabitations plurielles. On y trouve notamment un grand foyer où vivent un cinquième des habitants de la coopérative. Celui-ci est constitué d’un assemblage de 20 appartements «cluster», dont les habitants se partagent une grande cuisine et une pièce à vivre. Les résidents du foyer peuvent choisir de se joindre au repas commun préparé chaque soir par des cuisiniers professionnels. Un autre objectif de la coopérative était de créer une ville dans la ville, afin que les habitants de l’immeuble disposent de toutes les commodités à proximité immédiate. Le bâtiment abrite de nombreux commerces, dont un cabinet médical, un cinéma et un café. La cour intérieure surélevée est construite sur le toit du dépôt de tram. La présence de magasins sur place permet non seulement aux résidents d’économiser du temps, mais aussi de l’énergie. D’ailleurs, la renonciation à la possession d’une voiture était une condition à l’emménagement dans le complexe. Les contacts entre les habitants sont favorisés par de nombreuses offres communes, dont une buanderie, un sauna et la cour intérieure, publique. Le jury du prix Hans Sauer a en outre relevé le niveau élevé de protection contre les incendies de cette construction hybride, qui satisfait aux normes malgré le mélange de bois et de matériaux massifs qui la compose.

1 janvier 2019

Giesserei / Winterthour

La Giesserei, lotissement sans voiture, est située directement à côté du parc de l’Eulach, au centre du quartier de Neu-Hegi, à Oberwinterthur. La maison multigénérationnelle de 131 m sur 60 m, où la couleur rouge domine, était le plus grand bâtiment européen en bois lors de sa construction; elle se compose de deux ailes principales de six étages et de deux ailes intermédiaires de deux étages. Elle offre un espace de vie et de travail pour les personnes de tous âges et de tous modes de vie. Avec la Giesserei, son plus grand lotissement commercial et résidentiel, la coopérative d’habitation autogérée Gesewo a créé 151 appartements de 40 types différents, de petite à grande taille. La grande cour intérieure autour de laquelle est érigé le bâtiment laisse une impression d’ouverture. Avec cette réalisation occupant le site d’une ancienne fonderie, la coopérative a misé sur une architecture de qualité et privilégié les valeurs écologiques et sociales. La Giesserei offre de nombreux lieux de rencontre propres à favoriser les échanges, par exemple un centre musical, un café, une bibliothèque, une cour intérieure et de vastes espaces verts.

1 janvier 2019

AWZ Wohnbauten / Oberägeri

Les deux bâtiments en bois de quatre étages, avec vue sur le lac à proximité, sont situés au cœur d’Oberägeri, non loin du centre animé du village. Le canton de Zoug a distingué ces deux constructions, composées de 7 logements chacune, notamment en raison de la bonne intégration de ces bâtisses de style contemporain dans le quartier existant et de la densification réussie du site. Par ailleurs, la construction de loggias spacieuses vient agrandir la surface habitable des appartements. La cour aménagée entre les immeubles offre un lieu de rencontre convivial, où les habitants des bâtiments et du quartier peuvent se retrouver.

1 janvier 2019

Coulouvrenière / Genève

Le bâtiment distingué de la coopérative La Ciguë accueille 48 personnes en formation dans de grandes collocations. Les futurs locataires et la coopérative d’étudiants ont participé à l’élaboration du projet. Les locaux en commun sont au rez-de-chaussée et on trouve à chaque étage entre cinq et sept chambres, avec une salle de bain et une pièce communes. Construit sur une parcelle très étroite au centre de Genève, l’immeuble frappe par sa façade en briques et son toit en terrasse tout en s’intégrant harmonieusement aux bâtiments des années 1960 et 1980 qui l’entourent. Une particularité du projet se situe au niveau de la production d’énergie: un système d’accumulation d’énergie solaire par le biais de deux réserves d’eau de 10 000 litres fournit de l’énergie non seulement pour l’eau chaude sanitaire, mais aussi pour le chauffage, et peut ainsi couvrir l’intégralité des besoins du bâtiment.

1 janvier 2019

La Cigale / Genève

Le projet de réhabilitation des deux bâtiments des années 1950 de la Coopérative d’Habitations La Cigale était très ambitieux: afin de réduire de 70% la consommation de chaleur, la rénovation des immeubles sis dans le quartier de Vermont a nécessité l’isolation des façades, la fermeture des balcons et le remplacement des installations de chauffage. L’objectif a été atteint grâce à un concept de chauffage novateur comprenant une toiture solaire thermique, une pompe à chaleur et un accumulateur de glace. L’alimentation en énergie est assurée à hauteur de 97% par des sources d’énergies renouvelables. Il convient également de mentionner les efforts entrepris pendant les travaux pour réduire au maximum les nuisances sonores et préserver la qualité de vie des occupants. Comme le chantier n’a duré qu’une année et que des échafaudages mobiles ont été utilisés, les habitants ont pu continuer à occuper leur logement pendant toute la durée des travaux. Enfin, les loyers n’ont augmenté que modérément, ce qui était un autre objectif déclaré de la coopérative.

1 janvier 2019

Logements et crèche / Genève

Cette nouvelle construction de 17 logements au centre de Genève se trouve à l’angle d’une rue dans le tissu urbain dense de la rive droite de la Genève moyenâgeuse. Les architectes Sergison Bates et Jean-Paul Jaccaud auraient eu la possibilité, étant donné la forme de la parcelle, d’imaginer un bâtiment de grand volume en rupture avec le paysage urbain de la rue Rousseau et l’espace public qu’il constitue. Au lieu de cela, ils ont respecté les contraintes de la situation, un effort dont ils ont été récompensés par la 3e Distinction romande d’architecture. L’intégration au milieu bâti s’est effectuée avec la reprise de nombreux éléments caractérisant les bâtiments environnants. Ainsi, la verticalité marquée de l’immeuble rappelle les proportions et le rythme du bâtiment voisin de l’ancienne école ménagère datant du début du XXe siècle. Parmi d’autres éléments repris, citons le socle du bâtiment, qui s’élève jusqu’au premier étage, la couleur blanche rappelant la pierre de taille de la façade et le choix du matériau (béton). La construction de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social est principalement alimentée en énergie renouvelable. Par ailleurs, on y trouve une crèche pour 60 enfants, qui occupe les 3 premiers niveaux. Les logements, dont 14 sont subventionnés et sont destinés à des personnes à faible revenu, se trouvent au-dessus, du troisième au septième étage.

1 janvier 2019

Altersgerechtes Wohnen / Bâle

Le lotissement du Wettsteinpark abrite des logements pour personnes âgées. Construit dans les années 1950, il a été adapté depuis lors à plusieurs reprises aux besoins des résidents. En 2011, la Fondation Christoph Merian (CMS), à Bâle, y a érigé deux nouveaux bâtiments, dont l’un comprend 20 appartements. Les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont récompensé la fondation pour l’intégration des deux réalisations sur le site existant par une distinction, décernée au demeurant tous les cinq ans. Les deux nouvelles constructions s’inspirent des façades des autres bâtiments du lotissement et sont conçues de manière à préserver le grand jardin et son rôle de trait d’union. L’architecture de l’immeuble de cinq étages se veut proche des villas du quartier et met clairement l’accent sur un habitat haut de gamme. Diverses prestations sont également proposées, comme le service d’urgence 24 heures sur 24, les soins à domicile, des consultations et une restauration à midi, sans parler des événements communautaires organisés en faveur des résidents.

1 janvier 2019

Musikerwohnhaus / Bâle

Dans le quartier bâlois de Saint-Jean, la Fondation Habitat a choisi de transformer l’ancienne usine d’interrupteurs de la société Levy Fils pour en faire une maison des musiciens. Il était important de préserver la construction en bois du bâtiment datant de 1903 et de réaliser un projet combinant l’ancien et le nouveau. Cette résidence permet aux musiciens de jouer 24 heures sur 24 grâce aux pièces insonorisées (chambres pour musiciens dans les appartements, quatre salles de répétition avec connexion partielle au studio d’enregistrement et quatre appartements avec cuisinette pour les invités). L’immeuble compte neuf appartements destinés à accueillir des musiciens professionnels et leur famille ainsi que des appartements en colocation. La pièce baptisée «Salle blanche» permet d’organiser des concerts et des réunions. La résidence abrite également un espace commun ouvert à tous qui propose un repas de midi, une cour intérieure avec un jardin d’herbes aromatiques et une aire de jeux couverte et surveillée pour les enfants et les jeunes.

1 janvier 2019

Rénovation d’un immeuble locatif / Aarau

L’immeuble de 8 logements a été bâti en 1957 et se trouve dans un quartier bien végétalisé de la ville d’Aarau. Des rénovations s’imposaient en raison de la consommation énergétique très importante et du mauvais état de l’enveloppe du bâtiment; celles-ci ont permis de réduire de 91% l’ensemble des émissions de CO2. Le projet a reçu le Prix solaire suisse. En effet, la coopérative argovienne a réussi, grâce aux investissements importants consentis et à l’optique de durabilité adoptée, à considérablement limiter l’impact environnemental du bâtiment tout en préservant le caractère originel de l’immeuble, et ce malgré une couche d’isolation thermique de 20 cm. En dépit des rénovations, l’augmentation de loyer est restée mesurée, et tous les locataires ont pu conserver leur appartement. L’immeuble est pourvu d’une installation photovoltaïque sur le pan sud-ouest du toit et équipé d’une pompe à chaleur à 5 sondes, qui a remplacé l’ancien chauffage à mazout. En outre, des matériaux pauvres en énergie grise ont été utilisés pour les travaux de rénovation.

1 janvier 2019

Ersatzneubauten Triemli / Zurich

En 2011, la coopérative Sonnengarten (BGS) a remplacé le lotissement autour duquel elle s’était fondée, bâti dans les années 1940 à Triemli, au pied du Üetliberg. Aujourd’hui, grâce à la démolition-reconstruction 600 personnes vivent dans le lotissement, soit le double qu’auparavant. Bien reconnaissables, les immeubles, hauts de 6 ou 7 étages, se situent à proximité immédiate du carrefour de la Triemliplatz. Ils marquent la transition entre la zone rurale d’Albisrieden et la ville de Zurich. À l’instar de deux paumes protectrices, les deux barres d’immeuble aux inflexions multiples circonscrivent une cour verdoyante et atténuent les nuisances sonores grâce à leur orientation soigneusement calculée. En 2016, la BGS a fini d’aménager un espace vert terrassé à l’intérieur du lotissement en fonction des désirs des résidents. Fréquentée par les habitants de tout le quartier, la cour intérieure est désormais un lieu de rencontre animé. Les façades de béton brut strié sont emblématiques du lotissement. Les 194 logements de 1,5 à 5,5 pièces se distinguent par un aménagement intérieur contemporain. Leur plafond de béton brossé brut et leur sol en ciment sans joints se prêtent à différents styles de vie. Les parois colorées confèrent à chaque hall d’entrée sa touche personnelle, et les réseaux maillés peints sur les parois dynamisent les espaces communs.