Aller au contenu principal

Publié le 8 mai 2025

Habitat coopératif 55+, Bonaduz

Entre le cœur de la localité et la gare, deux nouveaux bâtiments complètent la trame urbaine de Bonaduz. Sans fioritures, ces constructions en bois de trois et quatre étages se réfèrent à la typologie des corps de fermes traditionnels du village et affichent une image à la fois familière et nouvelle. «in buona compagnia» est le premier projet coopératif pour les plus de 55 ans dans le canton des Grisons.

Description de l'objet

Les deux maisons offrent 26 logements de 2½, 3½ et 4½ pièces pour des couples et des personnes seules. Ils sont complétés par des bureaux, une chambre d’hôte à disposition de la communauté, un local collectif, un espace bien-être, ainsi qu’un jardin communautaire.
Tous les logements sont adaptés aux personnes âgées et offrent des vues diversifiées sur l’extérieur grâce à des loggias d’angle. Ces volumes en saillie, les rapports entre parties ouvertes et fermées, les subtils décrochements et la matérialité des lattes de mélèze verticales qui revêtent la façade confèrent à l’ouvrage une physionomie aussi précise qu’expressive. Depuis les loggias, on distingue aussi l’articulation du bâti en bois massif. Compacité, haut niveau d’isolation et exploitation de ressources renouvelables sont les maîtres mots du concept énergétique. Une chaudière à pellets assure le chauffage et des collecteurs solaires la production d’eau chaude. Les bâtiments sont certifiés Minergie-P-ECO (GR-004-P-ECO).

Innovation

Sont jugés innovants: le concept de base mettant en place un collectif d’habitation autogéré pour personnes âgées dans un contexte rural, qui, en contribuant à la mixité de l’habitat, représente une plus-value bienvenue pour Bonaduz et ses environs; mais aussi les structures modulables, les salles communes et les options d’utilisation complémentaire telles que la chambre d’hôte, les bureaux, les ateliers ou le sauna.

Demandes concernant le SEL