Publié le 17 février 2022
Les Journées du logement de Granges 2013
Aperçu des manifestations
Exposition - 01.11.2013 bis 14.09.2013
Architecture d'après-guerre - le baroque n'est pas la mesure de tout!
Exposition: du 1er novembre 2013 au 14 septembre 2014 Kultur-Historisches Museum
Le service des monuments historiques du canton de Soleure a répertorié les bâtiments de la période 1940-1980 dignes d'être protégés. Il présente, en collaboration avec le Historisches Museum d'Olten, le Kultur-Historisches Museum de Granges et l'Architekturforum im Touringhaus de Soleure, des témoignages de l'architecture moderne. Les trois expositions parallèles montrent les particularités de cette architecture dans leur contexte historique. Outre les bâtiments, les expositions font la part belle à d'éminents architectes de cette période.
Journée de séminaire - 05.11.2013
La hausse des loyers est-elle due à la libre circulation des personnes?
Journée de séminaire 5 novembre 2013, Parktheater
Les prix de l'immobilier et les loyers augmentent fortement dans les centres. Est-ce une conséquence directe de la libre circulation des personnes? Ou d'autres causes telles que le pouvoir d'achat, la faiblesse des taux hypothécaires et l'évolution de la structure des ménages sont-elles responsables de la situation tendue sur le marché du logement? Quelles opportunités et quels risques présentent l'immigration pour le marché du travail, le marché du logement et l'économie? Quelles solutions s'offrent aux ménages pour concilier vie privée et vie professionnelle?
Le séminaire analyse les tendances de la mobilité résidentielle et de la mobilité liée au travail et s'intéresse à leur importance économique et sociale. Pour s'exprimer sur le sujet, le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et des spécialistes de plusieurs disciplines prendront la parole, ainsi que, lors de la discussion finale, des représentants de différents groupes d'intérêts.
Die Präsentationen
Die Handouts
Remise des prix et vernissage - 07.11.2013
Architecture d'exception dans le canton de Soleure «Œuvres de l'espace bâti 2010-2013»
Remise des prix et vernissage: 7 novembre 2013 Exposition: du 8 au 17 novembre 2013 Kunsthaus
La commission des beaux-arts et de l'architecture du Conseil cantonal de promotion de la culture ainsi que la section soleuroise de la SIA organisent en 2013, sur mandat du Conseil d'Etat soleurois, la sixième édition du concours récompensant les meilleures réalisations dans le canton de Soleure. Le Conseiller d'Etat Remo Ankli prononcera, au nom du gouvernement cantonal, un message de bienvenue. Sont récompensées des propositions issues des domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la technique, de l'environnement et de l'art présentant des solutions pour l'espace bâti globales, porteuses d'avenir et de qualité. Le concours a pour but d'encourager les créations d'excellence, originales et innovantes dans le canton de Soleure. Un catalogue et une exposition seront consacrés à ces ouvrages.
Spectacle son et lumière - 07./08./09.11.2013
Vivre à Granges - spectacle son et lumière
Entre l'Office fédéral du logement et l'Hôtel de Ville
Pendant trois soirées, le bâtiment de l'Office fédéral du logement va prêter sa façade donnant sur l'Hôtel de Ville au jeu subtil d'un spectacle son et lumière. Offert par la Ville de Granges et l'Office fédéral du logement, ce spectacle en plein air présente au public un condensé visuel et ludique des trésors d'architecture de la ville de Granges. Le secret de la magie des images est livré par le vidéo mapping, une technologie de projection. Ces jeux d'illusion optique brouillent les repères du spectateur et l'entraînent dans un tourbillon d'images improbables et surprenantes. La musique de Stéphane Blok ajoute une touche de poésie à ce spectacle. Bref: trois soirs pour voir l'Office fédéral du logement et la ville de Granges comme vous ne les aviez encore jamais vus!

Soirée cinéma - 11.11.2013
Soirée cinéma avec «Mon Oncle» de Jacques Tati
Film précédé d'une introduction par Helmuth Zipperlen, critique de cinéma 11 novembre 2013, Cinéma Rex
Un quartier pittoresque avec des maisons du XIXe siècle. Pour atteindre son appartement situé tout en haut du bâtiment, Monsieur Hulot doit gravir un escalier tortueux. Le chiffonnier sort de ce quartier et longe avec sa charrette tirée par un cheval des blocs d'habitation neufs. Finalement, la maison moderne du beau-frère de Monsieur Hulot, un fabricant de plastique nouvellement enrichi, apparaît à l'écran. Des techniques sophistiquées permettent d'activer la porte du jardin, le jet d'eau et les équipements de la cuisine. Le jardin paysagé est magnifique, mais personne ne peut en profiter. La maison, qui rappelle celles de Le Corbusier, et les meubles design tape-à-l'œil sont une excellente publicité pour l'architecture moderne de l'époque. Mais au milieu de tout ça, la vie n'est pas si facile.