Aller au contenu principal

Publié le 29 juillet 2024

Logement et environnement

Si un climat agréable et un environnement préservé contribuent de manière significative au bien-être de la population, ils subissent quant à eux des dommages dus au secteur du logement. En misant sur la durabilité, l’économie immobilière peut toutefois répondre aux besoins de la population tout en préservant la planète.

Importance des facteurs environnementaux

La population suisse bénéficie généralement de bonnes conditions de logement. Les facteurs environnementaux, notamment, jouent un rôle considérable dans la qualité de l’habitat et de la vie en général. Les événements extrêmes provoqués par le changement climatique peuvent durement affecter la population. Il est cependant possible d’influer positivement sur les conditions environnementales, par exemple en adoptant un mode de vie écoresponsable ou en recourant à des technologies peu gourmandes en énergie et en ressources. Encore faut-il que ces technologies soient accessibles au plus grand nombre.

Rôle majeur de l’immobilier résidentiel

Pour que le secteur de l’immobilier résidentiel gagne en durabilité environnementale, l’objectif de diminution de l’impact écologique doit être pris en compte tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, de sa planification à sa démolition, en passant par sa construction, son exploitation et sa rénovation (malgré un taux d’assainissement énergétique de seulement 1,5 % environ). La possibilité de réutiliser certaines parties des bâtiments et de recycler les matériaux de construction s’avère particulièrement intéressante de ce point de vue.

Une nécessité d’agir identifiée

Le logement représente une part considérable de la pollution environnementale actuelle. Malgré les progrès qualitatifs et écologiques des méthodes de construction et la réduction des émissions de CO2 qui en résulte, le parc immobilier est la source d’environ un quart des émissions totales de la Suisse. L’évolution des modes de vie et l’augmentation du nombre de ménages, notamment ceux d’une ou de deux personnes, ont provoqué une hausse de la consommation de surface habitable au cours des dernières décennies. Les zones résidentielles s’étendent et contribuent au mitage du territoire, un phénomène qui pèse à son tour sur l’environnement en raison de la mobilité qu’il induit. Les connaissances scientifiques sur l’état de la planète confirment la nécessité d’une action politique globale. Cet impératif se retrouve dans les objectifs de développement durable formant l’Agenda 2030, dans la politique climatique de la Suisse visant à réduire les gaz à effet de serre et dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Plus d’information

Publications OFL

Rapports et études21 juillet 2025

Des lieux frais dans la ville. Lieux et champs d’action potentiels dans le canton de Bâle-Ville et recommandations pour les villes et les cantons suisses. Résumé

Bâle-Ville a lancé un projet innovant pour protéger les populations les plus vulnérables face aux vagues de chaleur. Des lieux publics ont été identifiés, pouvant être utilisés comme espaces frais accessibles gratuitement. Un guide pratique pour des villes suisses a été élaboré en collaboration avec l’Ostschweizer Fachhochschule et la Verein Schwarzer Peter.

PDF1.47 MB

Rapports et études8 juillet 2025

Kühle Räume in der Stadt. Sofortmassnahmen Hitze und Gesundheit: Potenzielle Räumeund Handlungsfelder im Kanton Basel-Stadt

L’étude est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en français et en italien.

PDF17.06 MB

Rapports et études4 septembre 2023

Le climat de demain : lignes directrices pour la construction - L'exemple précurseur de la Suisse méridionale

Le rapport est disponible en italien uniquement. Un résumé est disponible en allemand et en français.

PDF3.70 MB

Rapports et études4 septembre 2023

Le climat de demain: lignes directrices pour la construction. Résumé

Le climat se réchauffera au cours des prochaines décennies. Ce rapport examine comment les pratiques de construction au Tessin doivent être adaptées à des conditions climatiques plus chaudes à l'avenir. L'objectif est de limiter la consommation d'énergie au cours de l'année tout en garantissant le confort dans les bâtiments (résidentiels).

PDF3.70 MB

Brochures, publications et dépliants1 septembre 2023

Adapter la construction aux changements climatiques dans les régions suisses du Sud des Alpes

Flyer

PDF824.19 kB

Rapports et études15 juin 2022

Des matériaux de construction pour les villes faisant face au changement climatique. Catalogue assorti de recommandations. Résumé

Les villes se réchauffent plus que la campagne. Ce catalogue indique quels matériaux permettent de lutter le mieux contre les îlots de chaleur. Ce document doit servir de référence aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrage qui construisent ou rénovent des bâtiments en milieu urbain.

PDF1.49 MB

Rapports et études9 juin 2022

Baumaterialien für Städte im Klimawandel. Materialkatalog mit Empfehlungen

Le rapport est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en allemand, français et italien.

PDF9.57 MB

Rapports et études11 novembre 2019

Investissements créant des plus-values et préservant la valeur lors d’importantes rénovations

Quelle est la part des investissements créant une plus-value et celle des investissements visant à maintenir la valeur du bien lors de l’assainissement important d’un bâtiment ? Une étude commandée conjointement par l’Office fédéral du logement (OFL) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et réalisée par la Haute école de Lucerne (HSLU) a approfondi la question à partir de 20 projets de rénovation. Il en ressort que la part créatrice de plus-value est de 34 à 58 %.

PDF4.11 MB

Rapports et études18 février 2019

Zusammenhang zwischen Einkommens- und Energiearmut sowie die Folgen energetischer Sanierungen für vulnerable Gruppen. Eine qualitative Analyse

L’étude est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en allemand et en français.

PDF2.50 MB

Rapports et études18 février 2019

Relations entre pauvreté monétaire et précarité énergétique et conséquences des assainissements énergétiques pour les groupes vulnérables: une analyse qualitative. Résumé

Les ménages touchés ou menacés par la pauvreté sont presque totalement exclus des débats sur la politique énergétique. L’Office fédéral du logement a soutenu une étude sur la question de la précarité énergétique.

PDF913.79 kB

Rapports et études4 mai 2016

Energiesparlotsen/innen: Pilotprojekt in der Wohnsiedlung Friesenberg

Le rapport est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en allemand et en français.

PDF925.99 kB

Rapports et études5 avril 2016

Ambassadeurs en économie d'énergie: Projet pilote dans le lotissement Friesenberg. Synthèse du rapport final

L’étude évalue un projet pilote visant à motiver les habitants d’un lotissement à réaliser des économies d’énergie. A cet effet, une dizaine d’entre eux ont été formés pour servir d’ambassadeurs en économie d’énergie.

PDF287.12 kB

Rapports et études15 août 2014

Energetische Sanierung - Auswirkungen auf Mietzinsen

Le rapport est disponible en allemand uniquement.

PDF1.46 MB