Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2024

Logement et pauvreté

Les conditions d’habitation des ménages sont étroitement liées à leur situation financière. Les personnes touchées par la pauvreté ou vivant dans la précarité connaissent des difficultés sur le marché immobilier. La majeure partie de ces ménages consacrent une part très importante de leurs revenus au logement. Les problèmes concernant la taille, l’emplacement et la qualité de l’habitation ne touchent qu’une minorité de ces ménages. Les ménages pauvres et précaires sont plus rapidement et plus fortement touchés par l'augmentation du coût du logement et de la vie, car ils n'ont souvent plus de marge de manœuvre financière.

Selon les chiffres actuels, quelque 700 000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse, dont 99 000 enfants mineurs. Depuis 2014, le taux de pauvreté a augmenté d’un cinquième et s’élève désormais à 8,2 %. Ce taux correspond à la part de personnes touchées par la pauvreté appartenant à la population résidante permanente. Les conditions de logement de ces personnes sont souvent inadéquates et peuvent contribuer à les maintenir dans une situation difficile. Selon l'étude réalisée par la FHNW sur mandat de l'OFAS et de l'OFL (2015) La situation en matière de logement en Suisse (admin.ch), les coûts du logement sont le problème principal : quatre ménages pauvres sur cinq dépensent plus de 30% de leur revenu brut pour se loger. Or quand les moyens sont modestes, la forte proportion du revenu consacrée au logement peut entraîner des restrictions pour d’autres besoins comme la formation, les soins ou l’alimentation. Les ménages vivant dans une situation précaire, avec des revenus qui les placent juste au-dessus du seuil de pauvreté, sont confrontés aux mêmes difficultés, mais dans une mesure moindre : la moitié d’entre eux consacrent plus de 30% de leur revenu brut au logement.

Les ménages vivant dans des conditions de pauvreté ou de précarité sont aussi proportionnellement plus nombreux à occuper des logements trop petits, de mauvaise qualité ou localisés à des emplacements défavorables, subissant par exemple les nuisances du trafic. La situation est encore plus difficile pour ceux d’entre eux qui vivent dans les grandes agglomérations et les villes, où le marché du logement est particulièrement tendu.

Mesures en matière de politique du logement

Le manque d’habitations à loyers abordables et de taille adéquate, ainsi que la difficulté d’accéder à ces logements et de pouvoir les conserver sur la durée semblent être les deux causes principales des problèmes de logement que rencontrent les personnes touchées ou menacées par la pauvreté.

Les pistes pour améliorer durablement leur approvisionnement en logement sont d’une part des mesures en matière de financement, qui peuvent soit s’adresser directement aux ménages concernés (aide à la personne), soit servir à accroître l’offre de logement à prix avantageux (aide à la pierre). D’autre part, les aides financières gagnent à être combinées avec des mesures visant à améliorer l’accès et la sécurité du logement. Il s’agit ainsi par exemple de renforcer le « savoir-habiter », afin d’éviter des résiliations de bail, ou d’offrir un appui et des garanties lors de la recherche d’un nouveau logement, notamment aux ménages faisant l’objet de poursuites. De telles offres, provenant d’acteurs étatiques ou non, existent dans plusieurs villes et régions de la Suisse.

Plus d'information

Publications de l'OFL

27 février 2024

Impact de la pandémie de COVID-19 sur les conditions de logement des ménages à faible revenu

Près d'un quart des ménages en Suisse vivent dans une situation de logement insatisfaisante. Cela est dû aux coûts du logement qui pèsent trop lourd et au manque de logements adaptés aux besoins. La pandémie COVID-19 a aggravé les inégalités existantes, et a sensiblement pesé sur les ménages financièrement faibles, qui ne se sont pas redressés depuis. Le rapport montre comment la pandémie a affecté la situation de ces ménages en matière de logement jusqu'en 2023.

PDF144.78 kB

10 février 2022

Le sans-abrisme en Suisse. Compréhension du phénomène, politiques et stratégies des cantons et des communes. Résumé

Comment les cantons, les villes et les communes gèrent-ils le sans-abrisme? La nouvelle étude réalisée par la Haute école de travail social du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) sur mandat OFL montre que la compréhension du phénomène et les stratégies mises en place sont très différentes.

PDF4.85 MB

18 décembre 2020

Prestations sociales sous conditions de ressources: les dépenses dans le domaine du logement. Résumé

L'étude commandée par l'OFL vise à montrer les prestations financières de certains régimes de protection sociale suisses qui sont utilisées pour couvrir les coûts du logement.

PDF1.46 MB

18 décembre 2020

Bedarfsabhängige Sozialleistungen: Ausgaben im Bereich Wohnen

L’étude est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en allemand et en français.

PDF2.14 MB

18 février 2019

Zusammenhang zwischen Einkommens- und Energiearmut sowie die Folgen energetischer Sanierungen für vulnerable Gruppen. Eine qualitative Analyse

L’étude est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en allemand et en français.

PDF2.50 MB

18 février 2019

Relations entre pauvreté monétaire et précarité énergétique et conséquences des assainissements énergétiques pour les groupes vulnérables: une analyse qualitative. Résumé

Les ménages touchés ou menacés par la pauvreté sont presque totalement exclus des débats sur la politique énergétique. L’Office fédéral du logement a soutenu une étude sur la question de la précarité énergétique.

PDF913.79 kB

27 septembre 2017

Domicil Plus: Un projet étendu de la ville au canton de Zurich

Depuis plus de 20 ans, la fondation Domicil aide les personnes défavorisées sur les plans économique et social à trouver un logement en ville de Zurich. Le projet Domicil Plus a étendu, pendant trois ans, le rayon d’action de la fondation et promu ses activités dans l’ensemble du canton.

PDF3.19 MB

31 juillet 2017

Sicherung und verbesserter Zugang zu Wohnraum für sozial benachteiligte Haushalte: Finanzielle Garantiemodelle gegenüber Vermietenden

PDF3.37 MB

14 juin 2017

Quitter son lieu de vie pour des raisons économiques? Une analyse de la mobilité résidentielle au sein de six agglomérations. Résumé

Cette étude s’intéresse à la mobilité résidentielle des personnes dans six grandes agglomérations de Suisse et décrit les comportements en la matière selon les catégories de revenus. Elle contredit, entre autres, l’idée répandue d’un déplacement progressif des ménages disposant de faibles revenus hors des zones urbaines.

PDF5.14 MB

15 mai 2017

Quitter son lieu de vie pour des raisons économiques? Une analyse de la mobilité résidentielle au sein de six agglomérations

Cette étude s’intéresse à la mobilité résidentielle des personnes dans six grandes agglomérations de Suisse et décrit les comportements en la matière selon les catégories de revenus. Elle contredit, entre autres, l’idée répandue d’un déplacement progressif des ménages disposant de faibles revenus hors des zones urbaines.

PDF9.69 MB

4 avril 2016

Prestations non monétaires dans le domaine du logement pour les personnes menacées ou touchées par la pauvreté

L’étude donne des informations sur certains organes étatiques et autres (centres de compétences) qui fournissent des prestations non monétaires globales aux personnes menacées ou touchées par la pauvreté dans le domaine du logement (rapport d'étude en allemand comportant un avant-propos et un résumé en français).

PDF1.64 MB

11 janvier 2016

La situation en matière de logement en Suisse : Analyse des conditions de logements des ménages touchés par la pauvreté ou vivant dans la précarité

Cette étude mandatée par l'OFAS et l'OFL dans le cadre du «Programme national de prévention et lutte contre la pauvreté» porte sur l'approvisionnement en logements des ménages touchés par la pauvreté (rapport d'étude en allemand comportant un avant-propos et un résumé en français).

PDF1.67 MB