Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2024

Logement et pénurie d'énergie

Les prix de l’énergie ont fortement augmenté en Suisse ces derniers temps. Les dépenses de chauffage et d’eau chaude constituent une part importante des frais accessoires qui échoient au locataire. Ces charges font généralement l’objet d’un décompte établi pour une période allant de juillet à juin de l’année suivante. L’évolution des coûts de l’énergie se fera donc sentir surtout à partir de l’été 2023, lorsque la majorité des locataires recevront leur décompte de charges.

Les parties au bail ne peuvent pas influencer l’évolution des prix de l’énergie. Cependant, chaque ménage a la possibilité d’économiser de l’énergie afin d’atténuer l’augmentation des frais de chauffage, en particulier si le décompte est effectué sur la base d’un décompte individuel des frais d’énergie et d’eau (DIFEE). Mais en principe, une réduction de la consommation d’énergie est de toute manière payante, quel que soit le modèle de décompte convenu. Plusieurs sites internet d’organisations publiques et privées présentent des conseils d’économie d’énergie pour les ménages, p. ex.:

www.stop-gaspillage.ch

suisseenergie.ch

Contribuez à éviter le gaspillage d’énergie (suisseenergie.ch)

Appels à économiser l’énergie (admin.ch)

SVIT ROMANDIE

Chambre genevoise immobilière

Fédération Romande Immobilière

Union suisse des professionnels de l’immobilier

Association suisse des locataires

HabitatDurable

Alliance pour les économies d’énergie

Energie-Dashboard Bundesamt für Energie (admin.ch)

Union des villes suisses

Association des Communes Suisses

Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement (BE, FR, GE, JU, NE, VS, VD)

Coopératives d’habitation Suisse – Fédération des maîtres d’ouvrage d’utilité publique

LOGEMENT SUISSE – Association des Coopératives d’habitation

Questions relatives au droit du bail

Différentes questions juridiques peuvent se poser en lien avec la consommation d’énergie dans les immeubles locatifs. Le tableau ci-dessous apporte des réponses à quelques-unes d’entre elles :