Aller au contenu principal

Publié le 19 juillet 2024

Logement et santé

Les facteurs environnementaux tels que le bruit, les substances polluantes et les radiations ont un impact négatif sur notre bien-être. Les nuisances trouvent leur origine non seulement aux alentours du logement, mais aussi à l’intérieur des habitations. Ainsi, les moisissures et les substances polluantes provenant des matériaux de construction, des peintures ou du mobilier peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé.

Bruit et pollution de l’air

Les riverains des routes très fréquentées souffrent des effets de la circulation à plusieurs égards: ils sont exposés au bruit, à la pollution de l’air et à des risques physiques accrus. A certains emplacements, le trafic aérien entraîne même de telles nuisances que les lieux de rencontre en plein air ne peuvent plus être utilisés.

Allergènes

Les allergènes, généralement libérés par des substances présentes dans l’environnement (pollen, poussière, acariens, poils d’animaux), engendrent des réactions excessives de notre système immunitaire. Les mesures les plus efficaces pour atténuer les symptômes sont la propreté et le contrôle du climat intérieur (aération, humidité de l’air et température).

Moisissures et bactéries

Les contaminations bactériennes (moisissures et bactéries, par exemple) jouent un rôle important pour les allergies et les affections asthmatiques. Lorsque l’aération est insuffisante, l’humidité reste dans l’espace intérieur et y crée des conditions favorables au développement d’acariens et de microorganismes. Les moisissures peuvent provenir de défauts de construction comme d’une utilisation inadéquate.

«Poisons domestiques»

Les polluants chimiques ou «poisons domestiques» sont émis par des matériaux (comme le formaldéhyde, les solvants de peintures et de colles ou les biocides), par le métabolisme humain, par des contaminants biologiques ainsi que par diverses activités quotidiennes.

Radon

Le radon est un gaz rare radioactif présent dans le sol. Si celui-ci est perméable, le radon peut monter à la surface et s’infiltrer dans la maison. Plus l’air est chargé de radon et plus on respire cet air, plus le risque de cancer du poumon augmente. Le radon est en Suisse la principale cause de cancer du poumon après la fumée.

Plus d'information

Publications de l'OFL

17 avril 2025

Weiterbauen im Lärm (rapport en allemand, avec un résumé en allemand, français et italien)

Le bruit est devenu un paramètre de planification décisif. Or, le parc de bâtiments n’est souvent pas adapté à un spectre sonore modifié. À cause d’une orientation problématique, de plans mal conçus, de retards en matière de rénovation et d’une éventuelle augmentation de l’utilisation, les immeubles existants sont souvent remplacés par des constructions nouvelles. Cette manière de faire est source de nouveaux conflits en raison de la nécessité de préserver le bâti existant dans une optique de protection du climat, d’une part, car il convient de prendre en considération l’énergie grise déjà « stockée » dans le bâtiment, mais aussi, d’autre part, de durabilité sociale et, en particulier, du maintien des structures sociales. Pour toutes ces raisons, l’institut Konstruktives Entwerfen de la ZHAW a réalisé un projet de recherche pour déterminer comment et dans quelles conditions le bâti existant peut être adapté de manière réussie.

PDF92.18 MB

7 octobre 2024

Développement urbain le long des routes principales

L’augmentation constante du trafic et le développement des infrastructures routières ont eu un impact considérable sur le visage de nombreuses rues avec, pour corollaire, en maint endroit, des espaces urbains peu hospitaliers où il ne fait pas bon flâner. Le présent projet présente des pistes en vue de relever les défis de l’adaptation au climat, de la mobilité, du bruit et de la structure urbaine, et pour faire en sorte que les rues redeviennent des espaces publics de qualité.

PDF250.63 kB

1 février 2016

Subjektive Wahrnehmung von Schall: Projekt «Subjektive Wahrnehmung von Schall»

Le rapport est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en français.

PDF1.61 MB

1 février 2016

L’isolation phonique dans la construction en bois : Projet «Perception subjective du bruit»

Le nombre croissant d’immeubles en bois de plusieurs étages pose de nouveaux défis en terme d’isolation phonique. L’étude se penche sur la manière de réduire les nuisances phoniques au sein de ces bâtiments.

PDF235.53 kB

27 mai 2015

Evaluation du projet pilote MCS de la coopérative d’habitation Gesundes Wohnen MCS : Etude exploratoire

Les personnes souffrant d’une hypersensibilité chimique multiple (Multiple Chemical Sensitivity, MCS) réagissent par des symptômes physiques à de très faibles concentrations de substances chimiques. La coopérative d’habitation Gesundes Wohnen MCS a édifié un immeuble adapté dans le quartier de Leimbach à Zurich. L’étude se penche sur les effets sanitaires et sociaux de cette nouvelle offre de logement pour les locataires.

PDF297.37 kB

27 mai 2015

Evaluation des MCS-Pilotprojekts der Wohnbaugenossenschaft Gesundes Wohnen MCS : Eine explorative Studie. Zusammenfassung

PDF232.75 kB

28 mars 2006

Um-Raum-Potenziale erkennen und nutzen: Strategien zur Verbesserung von verkehrsbelasteten Wohnsituationen mit offener Bebauungstruktur

Le rapport et un résumé sont disponibles en allemand uniquement.

PDF2.97 MB