Lotissement de Maillefer, Lausanne
Sur un terrain exceptionnel au-dessus du centre-ville de Lausanne, un programme de 233 logements répondant au standard Minergie-ECO pour le compte de la SCHL (Société Coopérative d’Habitation Lausanne) a été réalisé. Lorsque le projet sera complètement achevé en 2019, il comptera 407 logements en tout. Aucune circulation de voitures ne se fait à l’intérieur du quartier, des surfaces commerciales et un centre de vie enfantine ainsi que des logements protégés viennent compléter l’ouvrage. D’excellent confort, ces immeubles garantissent une bonne mixité sociale.
Description de l'objet
Le lotissement de Maillefer se structure en 13 corps de bâtiments distincts, reposant contre ou sur les trois plateaux de parking dessinés en escalier suivant la déclivité naturelle du terrain. Les immeubles se définissent en deux groupes distincts ; une partie des bâtiments se situe en périphérie du lotissement et émerge directement du terrain, tandis que l’autre est posée sur les halles de parking. En liaison directe avec le terrain, le premier groupe arbore des façades d’expression minérale en éléments de béton préfabriqués, alors que pour le deuxième, les murs porteurs préfabriqués se doublent d’une peau ventilée. Les éléments préfabriqués sont constitués de béton recyclé.
Toutes les toitures sont végétalisées et équipées de panneaux solaires d’environ 30 m2 par immeuble. Un bassin de rétention, situé en aval de la parcelle, récolte l’ensemble des eaux claires du site. Les lisières de forêts existantes ont été maintenues et préservées.





