Projets-modèles 2025-2030 : L’avenir du bâti existant
Le Programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» encourage les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à expérimenter des approches innovantes. Pour la période 2025-2030, six projets seront soutenus dans le volet thématique «L’avenir de l’habitat : utiliser et transformer le bâti existant de manière durable», dirigé par l’OFL.
Le programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» permet d’encourager de nouvelles approches. Des acteurs locaux, régionaux et cantonaux reçoivent une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes. Ils bénéficient d’un soutien financier et technique sur quatre ans ainsi que d’échanges d'expériences réguliers entre porteurs de projets.
L’avenir de l’habitat : utiliser et transformer le bâti existant de manière durable
Pour la période 2025-2030, les neuf services fédéraux engagés ont retenu six volets thématiques. Le volet thématique «L’avenir de l’habitat : utiliser et transformer le bâti existant de manière durable» est dirigé par l’OFL, avec l’appui des offices fédéraux du développement territorial (ARE), de la culture (OFC), de l’environnement (OFEV) ainsi que du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
L'objectif de l’axe thématique est de favoriser un habitat durable sur le plan environnemental, social et économique dans les sites déjà construits. Les projets-modèles développent ainsi des stratégies, planifications ou activités innovantes et intersectorielles pour utiliser les surfaces bâties de manière plus efficiente ou transformer les sites, quartiers ou constructions existants pour les rendre plus durables.
Six propositions innovantes
Les acteurs soutenus ont été choisis sur la base d’un appel à projets. Sur les 38 dossiers déposés dans le volet thématique, six bénéficient d’un soutien.
- Quid pro quo: un modèle basé sur l’échange pour promouvoir la construction de logements à Pontresina
- Plateforme romande – Densification douce et de qualité des quartiers villas
- Nossa Casa: aide au logement et au développement des villages en Surselva
- «En bonne santé dans le parc immobilier»: Transformation sociale et abordable à Berne
- Région de Locarno – Plan d’agglomération en faveur des logements abordables: transformer ce qui existe
- Sagenmatt 7: transformation post-industrielle au bord de la Reuss
Vous trouverez tous les documents et les informations utiles sur www.projetsmodeles.ch
