Aller au contenu principal

Publié le 8 mai 2025

Sturzenegg, Saint-Gall

L’attribution des 69 logements de 2 à 5 pièces des trois immeubles du lotissement Sturzenegg a été faite de manière à favoriser la mixité des habitants. Ce projet de la coopérative d’habitation St.Gallen se situe à l’extrémité d’une zone hétérogène composée de maisons mitoyennes, de maisons individuelles et d’immeubles locatifs, et marque la limite entre le milieu bâti et la campagne (Sittertobel et Gübsensee). Les immeubles sont entourés de vastes espaces extérieurs propices à la détente, au jeu et au plein air.

Description de l'objet

Les balcons sont alternativement en saillie et en retrait, ce qui permet aux logements, dont l’espace compact est efficacement ordonné, d’être traversants d’est en ouest. Une salle commune avec WC au rez-de-chaussée se trouve à l’extrémité extérieure du lotissement.

Innovation

Trois aspects innovants ont été relevés dans l’évaluation du SEL : premièrement, la mise à disposition des habitants de plusieurs véhicules électriques, ce qui permet de réduire durablement le nombre de voitures privées ; deuxièmement, l’aspect participatif, chaque locataire du lotissement, qui s’inscrit dans le projet pionnier de ville intelligente (Smart City St. Gallen), devenant automatiquement membre de la communauté d’autoconsommation et donc un consommateur avisé et responsable, grâce à l’application SturzenApp, de l’électricité produite par les installations photovoltaïques ; troisièmement, la disposition et l’articulation des volumes des bâtiments ainsi que la conception des façades, qui s’intègrent très bien dans le bâti existant, plus ancien, tout étant en phase avec la vision d’un avenir durable.

Demandes concernant le SEL