Nouveau programme de recherche de l’OFL axé sur l’avenir du logement

Berne, 14.03.2024 - L’Office fédéral du logement (OFL) axe son programme de recherche 2024-2027 sur quatre thèmes principaux : le marché du logement, le manque de logements abordables, la préservation des ressources et la construction de logements adaptés à l’évolution des besoins. Le programme servira de base à des projets de recherche concrets qui seront réalisés en collaboration avec des bureaux de recherche privés et des instituts de recherche des hautes écoles.

Le premier thème du programme vise à étudier les conséquences, les effets secondaires et les interdépendances des différentes réglementations sur le marché du logement. Les conséquences de la situation actuelle du marché et les instruments possibles pour améliorer cette dernière seront également examinés. Le problème du manque croissant de logements abordables constitue le deuxième thème du programme de recherche, l’une des questions clés étant de savoir comment améliorer et sécuriser la situation des ménages défavorisés sur le marché du logement.

Préservation des ressources et adaptation à l’évolution des besoins

Le logement est à l’origine d’environ un quart de la charge écologique totale en Suisse. Le troisième thème du programme de recherche porte sur la réduction de cette charge, tant au niveau de la construction des logements qu’au niveau du comportement des habitants, ainsi que sur la résistance du parc immobilier et des habitations au changement climatique. Il est également question de déterminer les conditions et les possibilités d’une économie circulaire dans le secteur du logement. Le parc immobilier doit non seulement être adapté aux nouvelles exigences énergétiques et en matière de résilience climatique, mais aussi à l’évolution des besoins, notamment sous l’angle social. La question de l’adaptation constitue le cœur du quatrième thème du programme de recherche 2024-2027.

La demande actuelle est de plus en plus marquée par l’évolution et la diversité des besoins ainsi que par le souhait de formes d’utilisation flexibles. Le vieillissement démographique et la diminution de la taille des ménages qui en résulte jouent un rôle clé à cet égard.
Le programme servira de base à des projets de recherche concrets qui seront réalisés en collaboration avec des bureaux de recherche privés et des instituts de recherche des hautes écoles.

L’OFL effectue des recherches sur le logement depuis 1975 et définit un nouveau programme de recherche tous les quatre ans. Selon la loi sur le logement (LOG), la recherche doit permettre d’augmenter la transparence du marché et apporter les bases nécessaires à l’amélioration de l’habitat et de l’offre de logements.


Adresse pour l'envoi de questions

Médias et communication OFL, media@bwo.admin.ch, +41 58 463 49 95



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

Contact

Demandes des médias

media@bwo.admin.ch

tél. +41 58 463 49 95

Imprimer contact

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFL

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/das-bwo/informationen/medienmitteilungen.msg-id-100373.html