Programme de recherche 2016-2019

Le programme de recherche 2016-2019 comprend des sujets qui détermineront, du point de vue actuel, les travaux de recherche au cours de ces quatre prochaines années. Ce faisant, il met l’accent sur des développements qui pourraient rendre nécessaire l’intervention de l’Etat, élabore et diffuse des bases de décision axées sur la pratique, et soutient des approches concrètes en vue de résoudre des problèmes existants.

Une certaine détente sur le marché du logement ne suffira pas à régler tous les problèmes, qui pourraient même devenir plus aigus selon l’évolution du contexte global. Le douzième programme de recherche entend contribuer à relever ces défis et fournir des bases décisionnelles aux acteurs du marché et aux milieux politiques. Le programme de recherche cible les cinq thèmes suivants:

  1. Préservation du bon fonctionnement du marché;
  2. Soutien de l’accès au logement des ménages les plus faibles;
  3. Densification du milieu bâti et utilisation efficiente de l’habitat;
  4. Diminution de la consommation d’énergie dans le domaine de l’habitat;
  5. Mise en œuvre d’une politique du logement innovante et à l’échelon adéquat.

Ces thèmes servent de base à des projets concrets, qui seront réalisés en collaboration avec des bureaux de recherche privés ou des instituts de hautes écoles. Ce programme de recherche n’est pas un appel d’offres mais une déclaration d’intention. Différents projets de recherche feront l’objet en temps voulu d’un appel d’offres auprès des spécialistes intéressés.

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wohnungspolitik/forschung/forschungsprogramm.html