Commune d’Interlaken

La commune d’Interlaken a connu une très forte croissance du nombre de résidences secondaires, liée au développement des plateformes de réservation. L’offre de logement destinée à la population locale s’est réduite et les nuisances ont augmenté dans les quartiers d’habitation. La Municipalité a alors élaboré un catalogue de mesures visant à recenser les locations sur ces plateformes, ainsi qu’à les réguler de manière spécifique dans les différentes zones du territoire communal.

Luftbild Interlaken 2
© VBS

Pourquoi la commune d'Interlaken est-elle devenue active?

La commune d’Interlaken, avec ses quelque 6000 âmes, fait partie des destinations touristiques les plus fréquentées de Suisse. La venue de touristes contribue au dynamisme économique de la commune, qui présente un centre animé, avec de nombreux commerces et services et une vaste offre d’hébergements. Toutefois, cette dernière s’est modifiée fortement au cours des dernières années. A fin 2019, sur le seul territoire communal, plus de 300 offres d’hébergement étaient proposées sur les plateformes de réservation comme Airbnb. Le développement de cette offre a provoqué l’apparition de difficultés et de désagréments pour la population, l’économie et les autorités locales:

Comment la commune agit-elle?

Face à la vive croissance du phénomène, l’exécutif communal a choisi de privilégier une intervention rapide. Il a néanmoins dû élaborer des solutions sur mesures, tant en raison des spécificités locales que de l’absence d’expériences en Suisse. Deux pistes ont été suivies en parallèle. D’une part, afin de permettre l’identification et le recensement des logements concernés, le règlement sur les taxes de séjour a été modifié. D’autre part, la Commune a instauré une zone réservée, puis modifié son règlement des constructions, dans le but de réguler le nombre de résidences secondaires.

Quelles expériences a-t-elle acquises?

Les nouvelles dispositions figurant dans le règlement des constructions et portant sur les résidences secondaires ont été approuvées en mars 2021 et leur application n'a pas posé de problèmes majeurs.

Plus d'information

Dernière modification 24.05.2022

Début de la page

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/Wohnungsmarkt/buchungsplattformen/praxis/gemeinde-interlaken_3.html