Études et publications

Derniers rapports de recherche sur le marché du logement

L’utilisation de l’espace habitable du point de vue individuel – De quoi Monsieur et Madame Tout-le-monde ont-ils vraiment besoin ou envie?

wohnraumnutzung-f

Les empty nesters, c’est-à-dire les parents dont les enfants ont quitté le domicile, présentent le plus grand potentiel de réduction de l’espace habitable, mais ce potentiel n’est que peu exploité. C’est ce que montre l’étude « L’utilisation de l’espace habitable du point de vue individuel » de la School of Management and Law de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Juin 2024

L’importance de l’immobilier suisse pour l’économie nationale

Immobilienwirtschaft-f

Le secteur immobilier est d'une grande importance pour l'économie suisse. Le rapport «L'importance de l’immobilier suisse pour l'économie nationale» et l’« atlas numérique de l’économie immobilière », un outil interactif, chiffrent l'importance du secteur. Tous deux ont été réalisés par la société de conseil immobilier pom+, sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL) et de HEV Suisse, l'Association suisse des propriétaires fonciers.

Mai 2024

Hausse des taux d'intérêt: effets sur la construction et les prix des logements

zinsanstieg-f

Dans un contexte de fin des taux négatifs et de ralentissement de l’activité de construction, la présente étude explore l'impact des taux d'intérêt sur l'approvisionnement en logements neufs et vise à comprendre la réaction du secteur de la construction face aux variations des taux. Réalisée par Wüest Partner, l’étude met en lumière le lien entre les taux d'intérêt et l'activité de construction. Elle examine également l'influence directe de ces taux sur les prix de l'immobilier.

Avril 2024

Analyse de l'évolution des loyers anciens dans le contexte des indices de loyers établis

analyse_altbestandesmieten-f

Une étude sur l’évolution des loyers anciens a été établie par la Banque cantonale de Zurich, à la demande de l’Office fédéral du logement. Cette étude «Analyse de l’évolution des loyers anciens dans le contexte des indices des loyers établis » décrit l'évolution des loyers des logements dans lesquels il n'y a pas eu de changement de locataire pendant une longue période, sur la base des données de l'indice des loyers de l'Office fédéral de la statistique.

Avril 2024

Analyse des déséquilibres en matière de loyers abordables dans le canton du Tessin

Supsi-Zsfg-FR

Où manque-t-il des logements à loyer abordable au Tessin ? Le rapport de l'Istituto sostenibilità applicata all'ambiente costruito de la "Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI" détermine pour le canton du Tessin, sur la base de la taille du ménage et du revenu disponible, combien de logements sont nécessaires dans telle ou telle région et combien il est possible d'en payer le prix. Il est ainsi possible de montrer où il manque des logements abordables au Tessin.

Octobre 2023

Un chez-soi pour la vie? Le comportement de la population suisse en matière de déménagement

umzugsverhalten-FR

La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a interrogé 1094 personnes sur leurs souhaits et leurs comportements en matière de déménagement. Les résultats sont publiés dans le rapport « Un chez-soi pour la vie ? Le comportement de la population suisse en matière de déménagement ». La ZHAW a réalisé cette étude en collaboration avec l'OFL, la Fédération romande immobilière, l’Association suisse des propriétaires fonciers et Raiffeisen Suisse.

Octobre 2023

Causes de l’augmentation des coûts du logement en Suisse – gros plan sur l’aménagement du territoire

wohnkosten-FR

Le Center for Regional Economic Development (CRED) de l'Université de Berne a étudié, en collaboration avec CIFI, les causes de l'augmentation des coûts du logement et le rôle de l'aménagement du territoire. Les mandants de l'étude sont les aménagistes cantonaux de l'espace métropolitain de Zurich ainsi que l'Office fédéral du logement OFL.

Octobre 2023

Mutualiser les espaces du logement: Comment sensibiliser le secteur privé à but lucratif?

L'étude vise à déterminer les conditions propices au développement des espaces mutualisés dans le logement locatif privé à but lucratif.

Août 2023

Influence du télétravail sur le choix du lieu et du mode d'habitation

Wohnstandort-FR

La possibilité de travailler davantage hors du bureau usuel détermine entre autres facteurs où et comment nous habiterons demain. L’étude « Influence du télétravail sur le choix du lieu et du mode d'habitation » montre par exemple que le contexte social demeure important pour le choix du lieu d’habitation. L'étude est disponible en allemand et en français (en résumé).

Avril 2023

Accession à la propriété: Pourquoi rêve-t-on d’acquérir un logement?

Une étude réalisée par la School of Management and Law de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), en collaboration avec l’OFL, l’Association suisse des propriétaires fonciers, la Fédération romande immobilière et Raiffeisen Suisse conclut que 80% des personnes qui souhaitent devenir propriétaires n’en ont pas les moyens, selon leurs propres dires. La raison? Des prix trop élevés et une fortune insuffisante. Elles ne trouvent pas d’objet approprié et souhaitent de ce fait que l’accession à la propriété soit davantage encouragée.

Mars 2022

Densification des constructions et densification de l'utilisation. Analyse exploratoire à partir d'études de cas

BaVeNu Zusammenfassung FR 20200407

La recherche dresse un état des lieux de la littérature publiée sur ce sujet en Suisse et à l’étranger. Elle évalue ensuite, dans une optique exploratoire et au moyen d’une étude de cas, la faisabilité d’une analyse empirique, sur toute la Suisse, du rapport entre densification des constructions et densification de l’utilisation à l’échelle du bâtiment.

Avril 2020

L’importance de l’immobilier suisse pour l’économie nationale

Kurzbericht_Immobilienwirtschaft_FR

L’étude définit et structure le secteur de l’immobilier et le délimite par rapport à d’autres branches économiques. Elle présente d’importantes bases statistiques sur la structure et le développement de l’immobilier et englobe toutes les phases du cycle de vie, comme la rénovation, l’agrandissement, la démolition-reconstruction, la réaffectation ainsi que l’exploitation et l’entretien. La première étude de « L’importance de l’immobilier suisse pour l’économie nationale » a été publiée en 2014. Les statistiques qu’elle présente ont été actualisées, élargies avec l’intégration de données cantonales et mises en ligne sous forme d’un atlas numérique de l’immobilier suisse.

Août 2020

Micro-appartements et logements de type «cluster». Evaluation des formes d'habitat communautaire destinées aux ménages de très petite taille

Mikro-Wohnen_Zsfg_FR

En Suisse, plus des deux tiers des ménages sont de taille réduite et comptent une à deux personnes. La tendance est à la hausse et les petits appartements abordables sont rares dans les villes. L'étude pilote examine plusieurs projets de micro-appartements et de logements de type "cluster" réalisés ces dernières années en Suisse, en Allemagne et en Autriche, sous l’angle de l'offre, de leur prix abordable et des possibilités de vie communautaire.

Juin 2019

Discrimination ethnique sur le marché suisse du logement

Diskriminierung_Zsfg_FR

La discrimination ethnique, c’est-à-dire l’inégalité de traitement fondée sur l’origine, existe également sur le marché suisse du logement. C’est ce que montrent les résultats du premier test de situation à grande échelle mené sur cette thématique dans toutes les régions linguistiques du pays.

Février 2019

Plateformes d‘économie du partage. Effets possibles sur le marché du logement en Suisse

Sharing Economy_FR_Zsfg

Les plateformes de location et de réservation de logements, en particulier Airbnb, sont sur toutes les lèvres non sans susciter la controverse. L’étude de la Haute école de Lucerne et du bureau d’études politiques Interface pour le compte de l’Office fédéral du logement décrit les types de partage dans le domaine du logement et établit des scénarios envisageables.

Mai 2018

Influence du droit suisse du bail à loyer dans le contexte de la forte augmentation des loyers offerts sur le marché – une étude empirique

Angebotsmieten

Les loyers se sont fortement accrus en Suisse depuis le début du millénaire dans beaucoup d’endroits, notamment les villes. L’étude, commandée par le SECO et l’OFL, montre que la réglementation en matière de droit du bail a une grande influence sur les loyers et qu’il en va de même pour les décisions économiques des acteurs du marché du logement.

Février 2018

On the responsiveness of housing development to rent and price changes: evidence from Switzerland

On the Responsiveness of Housing Development to Rent and Price Changes

Les loyers, tout comme les prix des logements en propriété se sont fortement accrus en Suisse depuis le début du millénaire dans beaucoup d’endroits, notamment les villes. L’étude, commandée par le SECO et l’OFL, montre que les régulations en matière d’aménagement du territoire et les conditions géographiques ont une grande influence sur les loyers et les prix.

Février 2018

Le point sur le logement d‘utilité publique. Une comparaison avec le locatif et la propriété

Gemeinnütziges Wohnen_FR

L’étude fait le point sur le logement d’utilité publique. Pour la première fois depuis 2004, on dispose ainsi d’une analyse approfondie sur ce secteur du marché. L’analyse ne se limite pas pour autant à ce seul segment du marché, mais propose une comparaison systématique avec le secteur locatif conventionnel et le logement en propriété.

Novembre 2017

Logements appartenant aux communes et aux cantons. État des lieux

Kommunale+ kantonale Wohnungen_Zus_FR

À partir d’une enquête réalisée sur l’ensemble de la Suisse, le présent rapport donne un aperçu du nombre de logements appartenant aux cantons et aux communes ainsi que de l’utilisation qui en est faite. Si l’importance des cantons est négligeable dans ce contexte, les villes et les communes possèdent tout de même plus de 45’000 logements, dont près d’un tiers pour la seule Ville de Zurich.

Novembre 2017

Le droit de superficie sous la loupe

Baurecht_FR

L’étude réagit à une demande formulée par des communes qui souhaiteraient mettre des terrains à disposition des bailleurs de logement d'utilité publique sous le régime du droit de superficie, mais qui ne disposent guère de bases décisionnelles pour la définition du contrat. En tant que superficiaires potentiels, les bailleurs de logement d’utilité publique dépendent de leurs connaissances des répercussions potentielles de certains éléments du contrat pour les négociations contractuelles.

Août 2017


https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/Wohnungsmarkt/studien-und-publikationen.html