L’engagement multilatéral de la Suisse pour un développement urbain durable

Berne, 30.09.2016 - En octobre 2016, la Suisse participera à la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). La Conférence a pour objectif d’adopter un nouvel agenda urbain (new urban agenda), qui renforcera l’engagement de la communauté internationale en faveur du développement urbain durable et servira de référence pour les mesures visant à relever les défis actuels et futurs dans les régions urbaines.

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le mandat de négociation en vue de la participation de la Suisse à la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2016 à Quito, capitale de l’Équateur.

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en ville et l’ONU estime que la population urbaine va encore doubler d’ici à 2050. Cette évolution s’accompagne d’une concentration d’activités économiques, d’interactions sociales et culturelles et d’importantes répercussions sur l’environnement. La forme que prendra l’espace urbain sera déterminante pour le développement durable en général, et dans chacune de ses dimensions économique, environnementale et sociale.

Dans ce contexte, la Conférence Habitat III a pour objectif de renouveler l’engagement de la communauté internationale en faveur d’un développement urbain durable. Il s’agit d’évaluer les progrès accomplis jusqu’ici, d’identifier les nouveaux défis et d’arrêter un nouvel agenda urbain qui doit largement contribuer à la mise en place du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté en 2015. Dans ce programme, la Communauté des États s’est, entre autres, fixé comme objectif de rendre les villes sûres, résilientes et durables.

La Suisse œuvre déjà activement en faveur d’un développement urbain durable, tant au niveau national qu’international. Ainsi, en Suisse, la Confédération a pris un certain nombre de mesures pour garantir une offre de logement suffisante et adaptée aux besoins. Au niveau international, la Suisse soutient, par exemple, la stratégie de développement urbain et la promotion de l’efficacité énergétique dans la ville de Vinnytsia en Ukraine.

Tout comme 80 autres pays, la Suisse a rédigé un rapport national à l’intention de l’ONU, étape importante en vue de la Conférence. Ce rapport traite des aspects principaux du développement urbain durable en Suisse, à commencer par le rôle des villes et des communes, et esquisse les défis futurs.

La délégation suisse sera emmenée par Ernst Hauri, directeur de l’Office fédéral du logement, et comprendra une représentante de l’Union des villes suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Ernst Hauri, directeur de l’Office fédéral du logement
Tél. +41 58 480 91 82

Info DFAE, tél. +41 58 462 31 53



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFL

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/das-bwo/informationen/medienmitteilungen.msg-id-63969.html