Innovation et développement territorial: la Confédération soutient 32 projets-modèles

Ittigen, 11.12.2019 - Dans le cadre de son programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable», la Confédération soutiendra pour la quatrième fois une série de projets innovants émanant des communes, des régions, des agglomérations ou des cantons. Elle a sélectionné 32 des 103 projets reçus et leur accordera de 2020 à 2024 un soutien avoisinant au total les 3,9 millions de francs.

Par des approches innovantes, les «Projets-modèles pour un développement territorial durable» visent à améliorer la qualité de vie et la compétitivité, tout en renforçant la solidarité au sein des régions et entre elles, en accord avec les objectifs du Projet de territoire Suisse. Huit services fédéraux mettent en oeuvre ce programme mené pour la quatrième fois. Outre l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui en assure la conduite, il s’agit des offices fédéraux de l’agriculture (OFAG), de l’environnement (OFEV), du logement (OFL), des routes (OFROU), de la santé publique (OFSP) et du sport (OFSPO), ainsi que du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

À travers les projets-modèles, la Confédération soutient les projets d’acteurs locaux, régionaux ou cantonaux qui testent de nouvelles approches pour favoriser un développement territorial durable. Les expériences menées servent ensuite à un large cercle d’autres acteurs. Les projets-modèles fournissent aussi des indications utiles pour l’adaptation et le développement ultérieur des politiques fédérales à incidences territoriales.

Cinq axes thématiques

Pour cette quatrième génération de projets-modèles, la Confédération a défini cinq axes thématiques. Elle a retenu cinq des douze projets reçus sous l’intitulé « Utiliser la numérisation pour le service universel », dont l’objectif est d’exploiter les opportunités qu’offre la numérisation pour assurer le service universel dans les régions périphériques et urbaines.  

Douze projets ont été remis sur la thématique « Encourager des stratégies de développement intégrales » ; la Confédération en soutiendra également cinq. Ces projets ont la particularité de mettre en avant des stratégies de développement globales, spécifiquement adaptées à une région.   

Parmi les 33 projets proposés sur le thème « Le paysage, un atout », sept seront encouragés par la Confédération. Les porteurs de projet entendent tirer un meilleur profit du potentiel qu’offre un paysage de qualité et souligner les contributions que le paysage fournit dans le contexte régional. 

Sur la thématique « Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres », la Confédération a sélectionné huit des 30 projets reçus, dont l’objectif est de trouver comment planifier ou développer des secteurs d’urbanisation (quartiers, communes) qui permettent d’accomplir les tâches du quotidien en se déplaçant à pied. Cette approche porte aussi sur l’activité physique, le sport, les contacts sociaux, le contact avec la nature et la biodiversité.

Enfin, pour l’axe thématique « Changement démographique : concevoir l’habitat de demain », les services fédéraux participant au programme ont retenu sept des seize propositions. Ces projets préparent des espaces de vie destinés aux personnes âgées et facilitant le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie, ainsi que leur participation à la vie sociale. 

Afin de favoriser le transfert de connaissances et de mettre les porteurs de projet en réseau entre eux, les acteurs des différents niveaux de l’État échangeront à nouveau à partir du printemps 2020. À l’issue de la phase 2020-2024, le programme fera l’objet d’une évaluation. Les enseignements tirés et les bons exemples devront alors permettre de transposer les expériences à d’autres régions.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFL

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/das-bwo/informationen/medienmitteilungen.msg-id-77479.html