Les villes de l'Arc jurassien ont grandi rapidement avec l'industrialisation et ont perdu beaucoup d'habitants lors de la crise horlogère. Depuis quelques années, leur économie refleurit mais leur population stagne. Que faire pour que les gens aient à nouveau envie de s'y établir ? Est-ce qu'un centre technologique a encore besoin d'habitants, aujourd'hui, alors qu'il n'est plus rare de faire 50 km pour se rendre à son travail ? Ou est-ce que le marché du logement finira même par prétériter le développement économique de la région ?
Une table ronde réunira des représentants des milieux de l'architecture, de l'économie et de la politique pour discuter de ces questions épineuses sur la base d'exemples d'autres régions industrielles.
Aperçu des manifestations
Discussion - 31.10.2006
Une ville de technologie a-t-elle encore besoin d'habitants?
Auf dem Weg zur Wohnstadt (PDF, 26 kB, 10.11.2006)Artikel im «Solothurner Tagblatt» vom 02.11.2006
Débat consacré à l'habitat - 02.11.2006
Tirer profit du potentiel existant et améliorer la qualité de l'habitat
Granges, initialement un village paysan au pied du Jura entre Bienne et Soleure, est devenue une métropole horlogère et a subi un développement urbain mouvementé, comme en témoignent les nombreuses formes d'habitats et d'aménagements urbains qu'on y trouve. L'architecte Thomas Keller et l'urbaniste Thomas Steinbeck du forum des architectes « Touringhaus Solothurn » proposeront une promenade en images à travers la ville.
A partir des particularités et potentiels que recèle Granges, ils montreront comment une ville petite ou moyenne peut améliorer la qualité de son habitat. Quel avenir pour ce genre de villes ? Comment architectes, urbanistes et responsables politiques devraient-ils envisager les défis auxquels ils sont confrontés ?
Potentiale nutzen und Wohnqualität steigern (PDF, 54 kB, 10.11.2006)Referat Thomas Keller
Journée de séminaire - 09.11.2006
Partenariat pouvoirs publics-coopératives
Manifestation à l'intention des spécialistes des pouvoirs publics et de la construction de logements d'utilité publique
Les villes et communes d'une part, les maîtres d'ouvrage d'utilité publique d'autre part, doivent prendre en considération, dans les rapports qui les lient, différents aspects politiques, qu'il s'agisse de l'offre de logements en général, de logements pour personnes âgées, de développement de quartiers ou de problèmes d'intégration. Comment les coopératives d'habitation peuvent-elles faire valoir leur expérience et leur approche lorsqu'elles collaborent avec les pouvoirs publics ? Quels instruments permettent de poursuivre des objectifs communs, et comment peuvent-ils être financés ? La manifestation, patronnée par l'Union des villes suisses et l'Association des communes suisses, présentera des modèles de partenariats et offrira une plateforme d'échanges entre les collectivités publiques et les maîtres d'ouvrage.
Les handouts
Discussion - 15.11.2006
Le gratte-ciel, la nouvelle tendance de l'habitat urbaine?
La tour d'habitation revient à la mode, et pas seulement dans les villes. Reste à savoir si le phénomène est passager ou si l'opinion des urbanistes et des habitants va se modifier durablement. Cette nouvelle tendance découle-t-elle du constat que les formes de construction et d'habitat qui ont actuellement la cote gaspillent de manière irresponsable les espaces naturels ? La concentration verticale est-elle la réponse adéquate et la meilleure marché à l'étalement urbain ? Le célèbre architecte bâlois BSA/SIA Meinrad Morger, «père» de la tour de la Foire de Bâle, abordera ces questions dans son exposé suivi d'une discussion.