Logement des aînés

En Suisse, la part des personnes âgées et très âgées augmente constamment. D’ici à 2025, une personne sur cinq aura plus de 65 ans et, d’ici à 2035, ce sera une personne sur quatre. Quelque 800’000 personnes auront alors 80 ans ou plus. La manière dont ces personnes seront logées est un défi majeur pour une société vieillissante.

Wohnung aus dem Projekt, welches mit dem Age Award 2005 ausgezeichnet wurde
© Age Stiftung / Ursula Meisser

Maintien de l’autonomie

L'espérance de vie élevée place les personnes âgées, leurs proches, les politiques et la société face à de nouvelles tâches. La tranche de vie s'allonge entre la phase d'éducation des enfants et d'activité professionnelle et le moment où les capacités physiques et mentales se trouvent diminuées par une santé plus fragile. Beaucoup de personnes âgées veulent vivre aussi longtemps que possible de manière autonome dans leur propre logement. La conception de leur habitation, les coûts et la sécurité du logement revêtent alors davantage d'importance. Il en va de même pour la localisation de l’immeuble et son voisinage, qui déterminent fortement les possibilités de participer à la vie en société ainsi que d’accéder aux commerces et services d’usage courant.

Besoins et préférences diversifiés

La majorité des personnes âgées ne nécessite pas une offre particulière, si ce n’est des logements sans obstacles dans des endroits bien desservis et approvisionnés. Ainsi, une difficulté réside dans la faiblesse de l’offre de petits appartements à prix abordables, principalement dans les centres. Pour les personnes âgées ayant besoin d'aide, qui ne représentent qu’une petite part de la population de plus de 65 ans, il existe une large palette de services à domicile, comme des systèmes d’appel en cas d’urgence, des aides pour les soins, le ménage ou les repas. Des offres immobilières diversifiées voient également le jour pour répondre à l’individualisation des besoins. En font partie des lotissements proposant des services particuliers, des appartements communautaires de type «clusters» et des immeubles adaptés aux seniors, parfois intégrés dans des projets visant à favoriser les relations intergénérationnelles. Finalement, environ un quart des personnes de plus de 80 ans nécessitent une assistance quotidienne qui implique de résider dans un établissement médico-social.

Habitat sans obstacles

Une conception des logements et de l'environnement résidentiel sans obstacles constitue un aspect important de l'habitat pour les aînés. Un accès aisé et la possibilité d'utiliser sans difficulté les locaux, les bâtiments et les installations est une condition importante pour que des personnes se déplaçant avec peine puissent vivre de manière autonome et participer à la vie sociale aussi longtemps que possible. A cet égard, toute planification devra respecter les trois exigences de base suivantes: absence de marches, largeur de passage suffisante, surfaces assez grandes pour se déplacer en fauteuil roulant ou en déambulateur.

Difficultés liées au déménagement

Ce n’est pas uniquement le domaine de la construction qui a intérêt à prendre en compte les besoins des personnes âgées, mais aussi les activités de commercialisation (location et vente) et de gérance, avec par exemple la mise à disposition d’interlocuteurs personnalisés. Pour les aînés, changer de logement peut nécessiter un effort considérable dans les phases de recherche, de déménagement et d’acclimatation. Ils veillent ainsi à atteindre un haut degré de certitude avant de s’engager. Les offres de logement doivent donc se montrer particulièrement complètes et le processus de commercialisation doit laisser suffisamment de temps pour leur permettre de se déterminer.

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/alter.html