Logement des aînés: publications OFL

L’habitat intergénérationnel dans la durée: de l’intention à la mise en œuvre vécue

Generationenwohnen-d

L'habitat intergénérationnel permet à différentes classes d’âge de vivre ensemble dans des immeubles adaptés à leurs besoins. Une étude, soutenue par l'Office fédéral du logement, a analysé l’évolution de six projets sur la durée et s’est penchée sur les questions, les chances et les défis liés à cette forme d'habitat collectif.

Juin 2024

Changement démographique: concevoir l’habitat de demain

Demographischer Wandel f

Six projets innovants proposant des solutions pour un habitat adapté aux personnes âgées ont été soutenus par la Confédération dans le cadre du Programme Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024. Les projets retenus sont situés à Bâle, Genève, Lausanne et Hasliberg ainsi que dans les cantons du Tessin et des Grisons. Ils testent des concepts d’habitat adaptés aux personnes âgées et approfondissent des thématiques telles que la préservation de l’autonomie, la qualité de vie, la santé ou la participation sociale.
Un rapport de synthèse a été rédigé, présentant les résultats des projets et des enseignements utiles pour d’autres porteurs de projets.

Avril 2024

Viabilité du logement des seniors: Comment fonctionnent les propriétaires de 50 ans et plus?

Nachhaltige Sicherung des Wohnraums im Alter

Pour les personnes qui sont propriétaires de leur logement, le passage à la retraite remet en question les aspects suivants: le financement du logement, les besoins en matière de logement et le mode de vie. Cette étude décrit la situation initiale du point de vue de ce groupe et analyse leur comportement décisionnel. Elle examine comment ces personnes perçoivent leur situation financière et quelle valeur émotionnelle revêt la propriété de leur logement. En outre, l’étude identifie les préférences et les motivations qui les poussent à conserver, vendre ou léguer leur bien.

Avril 2019

Vieillissement - Espace et habitat: environnement résidentiel et habitat adaptés aux personnes âgées: offre et besoins

Aging-f

D’ici 2045, on s’attend à une forte croissance du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans, ce qui représente un grand défi pour la société, l’économie et la politique. L’étude porte sur le logement adapté aux personnes âgées et sur la disponibilité d’une telle offre dans la région métropolitaine bâloise. Elle est l’une des trois études que metrobasel a publié sur le thème du vieillissement.

Décembre 2016

«In buona compagnia» : logement pour la seconde partie de la vie

Un groupe de personnes partageant les mêmes vues a créé une coopérative afin de réaliser une forme d'habitat conciliant individualité et vie en communauté.



Octobre 2012

Conséquences du changement démographique: diversité des styles de vie des aînés (2)

Konsequenzen des demografischen Wandels

Partie 2: champs d'action et orientations des mesures





Avril 2011

Conséquences du changement démographique: diversité des styles de vie des aînés (1)

Konsequenzen des demografischen Wandels

Avec l'allongement conséquent de leur espérance de vie, les aînés sont confrontés en Suisse à des conditions de vie très diverses. L'objectif de l'étude était de pointer, à l'intention des cantons et des offices fédéraux, l'évolution des conditions de vie et des besoins des personnes âgées, et d'identifier dans quels champs d'action ces institutions peuvent accompagner activement le changement démographique. La partie 1 traite du contexte initial, des opportunités existantes et des défis posés.

Avril 2011

Evaluation de la «communauté 55+ Ruggächern»: Un projet d'habitat innovant de la coopérative Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ)

Evaluation Hausgemeinschaft 55+ Ruggächern

L'idée qui sous-tend la communauté 55+ est de proposer un habitat permettant aux aînés d'occuper leur propre logement, de se soutenir au besoin et de s'entraider au quotidien. Les membres se sont engagés contractuellement à travailler bénévolement pour la communauté. Ils participent au moins une fois par an à l'assemblée générale de la communauté. Celle-ci élit une commission interne qui organise l'exploitation, a voix au chapitre en cas de changement de locataire ou d'arrivée de nouveau locataire, et assure le contact avec le secrétariat de la coopérative ABZ.

Décembre 2010

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/alter/publikationen-bwo.html