Logement et santé

Les facteurs environnementaux tels que le bruit, les substances polluantes et les radiations ont un impact négatif sur notre bien-être. Les nuisances trouvent leur origine non seulement aux alentours du logement, mais aussi à l’intérieur des habitations. Ainsi, les moisissures et les substances polluantes provenant des matériaux de construction, des peintures ou du mobilier peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé.

Wohnen und Verkehr

Bruit et pollution de l’air

Les riverains des routes très fréquentées souffrent des effets de la circulation à plusieurs égards: ils sont exposés au bruit, à la pollution de l’air et à des risques physiques accrus. A certains emplacements, le trafic aérien entraîne même de telles nuisances que les lieux de rencontre en plein air ne peuvent plus être utilisés.

Allergènes

Les allergènes, généralement libérés par des substances présentes dans l’environnement (pollen, poussière, acariens, poils d’animaux), engendrent des réactions excessives de notre système immunitaire. Les mesures les plus efficaces pour atténuer les symptômes sont la propreté et le contrôle du climat intérieur (aération, humidité de l’air et température).

Moisissures et bactéries

Les contaminations bactériennes (moisissures et bactéries, par exemple) jouent un rôle important pour les allergies et les affections asthmatiques. Lorsque l’aération est insuffisante, l’humidité reste dans l’espace intérieur et y crée des conditions favorables au développement d’acariens et de microorganismes. Les moisissures peuvent provenir de défauts de construction comme d’une utilisation inadéquate.

«Poisons domestiques»

Les polluants chimiques ou «poisons domestiques» sont émis par des matériaux (comme le formaldéhyde, les solvants de peintures et de colles ou les biocides), par le métabolisme humain, par des contaminants biologiques ainsi que par diverses activités quotidiennes.

Radon

Le radon est un gaz rare radioactif présent dans le sol. Si celui-ci est perméable, le radon peut monter à la surface et s’infiltrer dans la maison. Plus l’air est chargé de radon et plus on respire cet air, plus le risque de cancer du poumon augmente. Le radon est en Suisse la principale cause de cancer du poumon après la fumée.

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/gesundheit.html