Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d'habitation

Le Programme Projets urbains a soutenu seize communes entre 2008 et 2015, qui ont développé des projets globaux et participatifs pour améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale dans des quartiers existants.

_DSC1050
© Projets urbains / Fabian Biasio

Seize communes soutenues lors de deux phases pilotes

Ce programme trouve son origine dans le rapport sur les mesures d’intégration approuvé par le Conseil fédéral en 2007. Il visait à soutenir, avec l'aide des cantons concernés, des villes de petite ou moyenne taille ainsi que des communes d'agglomération comptant sur leur territoire des zones d'habitation sensibles, présentant un certain nombre de déficits: difficultés liées au vivre-ensemble, évolution défavorable du parc immobilier, piètre qualité des espaces extérieurs ou encore nuisances liées au trafic.

Seize communes, choisies sur la base de deux appels à projets, en 2008 et 2012, ont été soutenues par la Confédération. Elles ont bénéficié d’un soutien financier, d’un accompagnement technique, ainsi que de rencontres d’échange d’expériences favorisant le partage et la capitalisation des savoir-faire.

Programma interdipartimentale Progetti urbani

Une approche globale et participative

Les communes participant au programme ont engagé une réflexion territoriale globale incluant divers domaines d'intervention, comme l’urbanisme, le logement, la cohésion sociale, la jeunesse ou l’intégration. En outre, les communes ont développé des démarches participatives offrant une place adéquate aux acteurs concernés (habitants du quartier de toute provenance et de tout âge, propriétaires et gérances d'immeubles, écoles et associations actives dans le quartier, etc.).

Cinq services fédéraux impliqués

Au niveau fédéral, le programme était dirigé par un comité de pilotage interdépartemental constitué de l'Office fédéral du développement territorial ARE, du Secrétariat d'Etat aux migrations SEM, de l'Office fédéral du logement OFL, de la Commission fédérale des migrations CFM et du Service de lutte contre le racisme SLR. L’engagement de l’OFL dans le programme a permis d’apporter aux services fédéraux et aux communes impliquées son savoir-faire et ses expériences issues de projets antérieurs, ses outils de diagnostic et son réseau de contact avec des spécialistes des questions du logement.

Evaluation et diffusion des connaissances

En plus du soutien direct aux communes, une grande importance a été attachée à l’évaluation du processus et aux activités de communication et de valorisation des enseignements. Une équipe externe d’évaluateurs a accompagné la mise en œuvre sur toute la durée du Programme et a publié un rapport au terme de chaque phase pilote. Les activités de communication ont notamment donné lieu à la réalisation d’une étude sur la mixité sociale qui a suscité un grand intérêt, d’une infolettre semestrielle ainsi que d’articles dans des revues spécialisées. Finalement, les enseignements de chaque phase pilote ont été valorisés au travers de publications et manifestations publiques spécifiques.

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/integration/projets-urbains.html