Études et publications


Derniers rapports de recherche sur «le logement aujourd'hui»

Le parcage comme facteur de coût dans le logement d'utilité publique

Kostenfaktor_Parkplätze_Zsfg_FR

L’OFL a commandé une étude qui confronte les règlementations en matière de places de stationnement aux besoins effectifs des habitants de logements d’utilité publique.



Avril 2019

Viabilité du logement des seniors: Comment fonctionnent les propriétaires de 50 ans et plus?

Nachhaltige Sicherung des Wohnraums im Alter

Pour les personnes qui sont propriétaires de leur logement, le passage à la retraite remet en question les aspects suivants: le financement du logement, les besoins en matière de logement et le mode de vie. Cette étude décrit la situation initiale du point de vue de ce groupe et analyse leur comportement décisionnel. Elle examine comment ces personnes perçoivent leur situation financière et quelle valeur émotionnelle revêt la propriété de leur logement. En outre, l’étude identifie les préférences et les motivations qui les poussent à conserver, vendre ou léguer leur bien.

Avril 2019

Relations entre pauvreté monétaire et précarité énergétique et conséquences des assainissements énergétiques pour les groupes vulnérables: une analyse qualitative

Energiearmut

Les ménages touchés ou menacés par la pauvreté sont presque totalement exclus des débats sur la politique énergétique. L’Office fédéral du logement a soutenu une étude sur la question de la précarité énergétique.


Février 2019

Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations

modellvorhaben-freiraumentwicklung-fr

Plusieurs conditions sont à remplir pour produire des espaces ouverts de grande qualité. Le rapport illustre ces conditions sur la base des expériences effectuées par neuf projets-modèles.



Août 2018

Conditions de logement des personnes issues de l’asile. État des lieux et défis en Suisse

Wohnsituation von Personen mit Asylhintergrund

Comment les personnes issues de l’asile se tirent-elles d’affaire sur le marché libre du logement ? Qu’est-ce qui influence leur choix d’un lieu de domicile ? La présente étude livre des résultats empiriques, complétés par des constats d’experts.

Novembre 2017

Manuel de développement de quartier

Le manuel constitue un instrument de travail pour le développement des quartiers existants. Il offre un cadre de référence et propose des approches utiles à cet effet, à partir des expériences réalisées par les seize villes et communes soutenues dans le cadre du Programme Projets urbains entre 2008 et 2015.

Août 2017

Développement de quartier, une chance pour les villes et les communes

pu_kurzbr_fr

Cette publication présente de manière concise les effets positifs d’une approche globale pour le développement des quartiers existants. Résumés sous forme de quatre arguments, ils sont illustrés à l’aide d’exemples tirés des communes soutenues dans le cadre du Programme Projets urbains.

Août 2017

Le voisinage dans les coopératives d'habitation

Le rapport est le résultat d’un projet de recherche qui a étudié, dans quatre coopératives et à l’aide d’ateliers avec des experts, comment le vécu des habitants, les structures de la coopérative et la conception des bâtiments influencent les rapports de voisinage dans les lotissements de coopératives d’habitation.

Juin 2017

Quitter son lieu de vie pour des raisons économiques? Une analyse de la mobilité résidentielle au sein de six agglomérations

Mobilité résidentielle

Cette étude s’intéresse à la mobilité résidentielle des personnes dans six grandes agglomérations de Suisse et décrit les comportements en la matière selon les catégories de revenus. Elle contredit, entre autres, l’idée répandue d’un déplacement progressif des ménages disposant de faibles revenus hors des zones urbaines.

Mai 2017

MétamorpHouse - Stratégie de densification douce et choisie

MetamorpHouse_Rapport_FR

La stratégie MétamorpHouse table sur l’implication des propriétaires de maisons individuelles pour créer des logements supplémentaires dans les quartiers résidentiels. De manière participative, les propriétaires sont amenés à conjuguer leurs scénarios d’habitation personnels avec les réserves à bâtir dont ils disposent, de manière à poser les bases d’un projet de transformation de leur maison. Le rapport présente les résultats d’un projet-pilote mené à Villars-sur-Glâne.

Mars 2017

Vieillissement - Espace et habitat: environnement résidentiel et habitat adaptés aux personnes âgées: offre et besoins

Aging-f

D’ici 2045, on s’attend à une forte croissance du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans, ce qui représente un grand défi pour la société, l’économie et la politique. L’étude porte sur le logement adapté aux personnes âgées et sur la disponibilité d’une telle offre dans la région métropolitaine bâloise. Elle est l’une des trois études que metrobasel a publié sur le thème du vieillissement.

Décembre 2016

Prestations non monétaires dans le domaine du logement pour les personnes menacées ou touchées par la pauvreté

Nicht-monetaere_DL-d_f_i

L’étude donne des informations sur certains organes étatiques et autres (centres de compétences) qui fournissent des prestations non monétaires globales aux personnes menacées ou touchées par la pauvreté dans le domaine du logement (rapport d'étude en allemand comportant un avant-propos et un résumé en français).

Avril 2016

Ambassadeurs en économie d’énergie – Projet pilote dans le lotissement du Friesenberg

Energiesparlotsen_Schlussbericht_Zusammenfassung_FR

L’étude évalue un projet pilote visant à motiver les habitants d’un lotissement à réaliser des économies d’énergie. A cet effet, une dizaine d’entre eux ont été formés pour servir d’ambassadeurs en économie d’énergie.


Avril 2016

mehr als wohnen - de la friche au quartier d’habitation

mehralswohnen-Zusammenfassung_def_F

Le processus de planification et de développement du lotissement du Hunziker Areal à Zurich, réalisé par la coopérative d’habition mehr als wohnen, est unique en son genre. Afin de rendre compte des aspects innovants, mais aussi des risques et obstacles potentiels, le processus a été documenté depuis le concours de 2007 jusqu’à l’emménagement des habitants en 2015.

Janvier 2016

MOHA - Gestion de la mobilité dans les quartiers d‘habitation : Manuel pour optimiser la mobilité liée à l’habitat

MOHA_manuel_compl_f

Le manuel «MOHA - Gestion de la mobilité dans les quartiers d‘habitation» offre aux délégués à la mobilité, aux communes et aux maîtres d'ouvrage des aides, idées et approches quant à la manière d'influencer la mobilité liée à l'habitat dans les quartiers. Il propose des grilles d'analyse pratiques, des idées pour entrer en discussion avec les régies immobilières ainsi que des listes avec des mesures à l'échelle du quartier et de la commune.

Janvier 2016

L’isolation phonique dans la construction en bois - Projet «Perception subjective du bruit»

Subjektive_Wahrnehmung_von_Schall_Abstract_151207_F-1

Le nombre croissant d’immeubles en bois de plusieurs étages pose de nouveaux défis en terme d’isolation phonique. L’étude se penche sur la manière de réduire les nuisances phoniques au sein de ces bâtiments.

Décembre 2015

Concevoir, évaluer et comparer des logements : Système d’évaluation de logements SEL

SEL

Le système d’évaluation de logements SEL est un outil d’aide à la conception, à l’évaluation et à la comparaison d’objets résidentiels. A partir d’un éventail de 25 critères, la valeur d’usage d’un objet est déterminée sous les trois aspects que sont la situation, l’environnement immédiat et le logement. L’évaluation privilégie l’utilité concrète, ainsi que la plus-value qui en résulte pour les habitants.

Novembre 2015

La situation en matière de logement en Suisse

BSV-Wohnversorung_in_der_Schweiz

Cette étude mandatée par l'OFAS et l'OFL dans le cadre du «Programme national de prévention et lutte contre la pauvreté» porte sur l'approvisionnement en logements des ménages touchés par la pauvreté (rapport d'étude en allemand comportant un avant-propos et un résumé en français).


Octobre 2015

Evaluation du projet pilote MCS de la coopérative d’habitation Gesundes Wohnen MCS – Etude exploratoire

MCS_Kurzfassung-FR

Les personnes souffrant d’une hypersensibilité chimique multiple (Multiple Chemical Sensitivity, MCS) réagissent par des symptômes physiques à de très faibles concentrations de substances chimiques. La coopérative d’habitation Gesundes Wohnen MCS a édifié un immeuble adapté dans le quartier de Leimbach à Zurich. L’étude se penche sur les effets sanitaires et sociaux de cette nouvelle offre de logement pour les locataires.

Mars 2015

Vivre ensemble au Friesenberg – Zurich

Zus_Friesi_f

Le projet pilote «ZusammenLeben im Friesenberg, Zürich» («Vivre ensemble dans le quartier du Friesenberg, à Zurich») a débouché sur la publication d'un guide pratique destiné à encourager la participation des locataires de logements appartenant à des coopératives, à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique et à des investisseurs privés.

Octobre 2014

Biodiversité dans l'espace urbain: Projet pilote Fröschmatt

Froeschmatt_f

Le réaménagement des espaces extérieurs du quartier de Fröschmatt avait deux objectifs: créer des espaces vitaux pour la faune et la flore indigènes et offrir aux locataires des zones de détente attrayantes. Lors de la mise en œuvre de ce projet exemplaire, la ville de Berne a accordé une grande importance à l'implication des habitants.

Octobre 2014

Les espaces ouverts dans les agglomérations

Freiraumentwicklung_fr_PDF_270314_web

Les espaces ouverts, donc non bâtis, sont essentiels pour la qualité de vie de la population. Les usagers des villes et des agglomérations occupent toujours plus d’espace. Il est d’autant plus important de préserver et de développer les zones destinées au délassement, à l’activité physique et à la nature. Cette publication montre comment y parvenir, à l’aide d’exemples de toute la Suisse. Elle a été élaborée par l’OFL et six autres offices fédéraux, avec le concours de représentants des cantons, des communes et d’organisations concernées.

Mars 2014

Les quartiers en action: une approche plurielle pour un développement partagé

Quartiere_im_Brennpunkt-f

La brochure dresse le portrait de onze projets de développement de quartier. Ces «Projets urbains» avaient pour objectif d'améliorer la coordination entre les politiques d'aménagement du territoire, d'intégration, du logement ou encore de lutte contre la discrimination, tout en impliquant les habitants. Sur la base des expériences réalisées dans les communes, la brochure présente également les bonnes pratiques et les possibilités d'action en matière de développement de quartier.

Janvier 2013

BaBeL : Développement durable du quartier Basel-/Bernstrasse à Lucerne

BaBel-f

La ville de Lucerne et différentes institutions du quartier dirigent ensemble le projet de développement durable du quartier Basel-/Bernstrasse à Lucerne (BaBeL), dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie dans le quartier. Dans le cadre de ce projet, habitants, commerçants, propriétaires et investisseurs sont invités à participer au développement futur du quartier. Outre un volet socioculturel, le projet couvre les domaines de l'immobilier et des commerces, des espaces extérieurs et de la mobilité ainsi que de l'image du quartier.

Décembre 2012

«In buona compagnia» : logement pour la seconde partie de la vie

Un groupe de personnes partageant les mêmes vues a créé une coopérative afin de réaliser une forme d'habitat conciliant individualité et vie en communauté.



Octobre 2012

Conséquences du changement démographique: diversité des styles de vie des aînés

Konsequenzen des demografischen Wandels

Avec l'allongement conséquent de leur espérance de vie, les aînés sont confrontés en Suisse à des conditions de vie très diverses. L'objectif de l'étude était de pointer, à l'intention des cantons et des offices fédéraux, l'évolution des conditions de vie et des besoins des personnes âgées, et d'identifier dans quels champs d'action ces institutions peuvent accompagner activement le changement démographique. La partie 1 traite du contexte initial, des opportunités existantes et des défis posés. La partie 2 s'intéresse aux champs d'action et aux orientations des mesures.

Avril 2011

Mixité sociale et développement de quartier: entre désir et réalité

Soziale_Mischung-f

Cette étude propose une analyse critique de la notion de mixité sociale comme objectif du développement de quartier. Elle sert de base de réflexion pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche globale pour la valorisation de zones d'habitation existantes.

Mars 2011

Evaluation de la «communauté 55+ Ruggächern»: Un projet d'habitat innovant de la coopérative Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ)

Evaluation Hausgemeinschaft 55+ Ruggächern

L'idée qui sous-tend la communauté 55+ est de proposer un habitat permettant aux aînés d'occuper leur propre logement, de se soutenir au besoin et de s'entraider au quotidien. Les membres se sont engagés contractuellement à travailler bénévolement pour la communauté. Ils participent au moins une fois par an à l'assemblée générale de la communauté. Celle-ci élit une commission interne qui organise l'exploitation, a voix au chapitre en cas de changement de locataire ou d'arrivée de nouveau locataire, et assure le contact avec le secrétariat de la coopérative ABZ.

Décembre 2010

Développement des quartiers dans les villes moyennes

Quartierentwicklung_mittelgrosse_Staedte-f

Les autorités communales des villes de taille moyenne sont confrontées à des problèmes de développement de certains quartiers. Elles doivent y faire face, de manière à maintenir ou restituer l'attractivité pour l'habitat de ces quartiers vieillissants et à y améliorer la qualité de vie. Cette recherche aide à mieux comprendre les dynamiques de développement des quartiers d'habitation, à identifier comment favoriser des processus de développement positif dans les quartiers et formule des recommandations à l'intention des instances publiques.

Novembre 2004


Tous les rapports de recherche sur «le logement aujourd'hui»

Tout montrer
https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/studien-und-publikationen.html