Adaptation au changement climatique

En Suisse aussi, le changement climatique a des répercussions sur l’environnement, l’économie et la société. Des mesures d’adaptation sont nécessaires dès à présent, et leur importance ira croissant à l’avenir. Le Conseil fédéral a adopté une stratégie servant de cadre à une approche coordonnée. Le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» en fait partie.

Ecarts de température
Écarts de température (en °C) à la moyenne 1961-1990 en Suisse pour chaque année de 1864 à 2023. Les années et décennies en dessous de la moyenne sont en bleu, les années et décennies au-dessus de la moyenne sont en rouge.
© MétéoSuisse

Habitants et bâtiments à l’épreuve du changement climatique

Depuis le début des mesures systématiques en Suisse, il y a plus de 150 ans, la température a augmenté de 2,8 °C en moyenne par rapport à la moyenne préindustrielle 1871-1900 (état : 2024). Le climat change, et il continuera sur sa lancée si l’on ne stoppe pas les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Cette évolution a un impact direct sur la population. L’augmentation du nombre de jours de canicule et de nuits tropicales affecte gravement la santé des personnes âgées et des jeunes enfants. Le stress physique provoqué par la canicule de l’été 2015, par exemple, a entraîné une surmortalité de 800 personnes. Les bâtiments subissent eux aussi les caprices de la météo. Les inondations ou coulées de boue provoquées par des intempéries, les avalanches ou encore les vents violents peuvent sérieusement endommager la structure des bâtiments.

Des mesures simples sur le plan de la construction

Différentes solutions possibles sont discutées en lien avec le changement climatique. La végétalisation des toits et des façades peut améliorer considérablement la qualité de l’air en ville et dans les bâtiments. Associée à un verdissement approprié des espaces extérieurs, elle apporte en outre une contribution précieuse à la biodiversité. Les solutions simples (low tech) sont généralement plus respectueuses de l’environnement que les dispositifs sophistiqués tels que les systèmes de climatisation, et elles prendront une place de plus en plus importante dans le domaine de la technologie du bâtiment. Il est notamment possible de réduire l’impact sur le climat en combinant certains matériaux ou en exploitant les propriétés de leur surface, à l’instar des fenêtres qui réfléchissent la lumière en été et réchauffent les pièces en hiver selon l’angle d’incidence des rayons du soleil.

Programme pilote «Adaptation aux changements climatiques»

Le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques», qui s’inscrit dans la stratégie d’adaptation de la Confédération, a soutenu des projets innovants issus des cantons, des régions, des villes et des communes entre 2013 et 2023. Il montre comment la Suisse peut concrètement s’adapter à l’évolution du climat. Les projets contribuent à réduire les risques climatiques sur le terrain, à accroître la capacité d’adaptation et à tirer parti des opportunités identifiées. Le but est de renforcer la sensibilité à l’adaptation et d’encourager la coopération entre les acteurs.
L’OFL a participé à ce programme pilote lors de sa deuxième phase et a soutenu 2 projets sur un total de 50.

Plus d’information

Dernière modification 29.07.2024

Début de la page

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/umwelt/anpassung_an_den_klimawandel.html