La préservation des matières premières est une condition essentielle pour le maintien durable de notre prospérité. Les ressources naturelles telles que l’eau, l’air pur ainsi que le sol et les ressources du sous-sol constituent la base de notre qualité de vie. Leur raréfaction appelle une gestion plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Cela concerne également la construction et le logement, des secteurs qui recèlent un grand potentiel d’économies.

© BWO/OFL
Préservation d’espaces de vie de qualité
Ces dernières années, 50 000 nouveaux logements ont été construits en moyenne par an. Le secteur de la construction et du logement représente une part non négligeable de l’activité économique de la Suisse et est un important pourvoyeur d’emplois. Cependant, son impact environnemental est lui aussi élevé, ne serait-ce qu’en raison du bétonnage du sol qu’il entraîne. L’extension des zones urbaines a de nombreuses conséquences négatives, telles que le mitage du territoire, l’imperméabilisation croissante des sols ou encore la perte de biotopes pour la faune et la flore.
Désormais, le développement urbain doit se faire essentiellement vers l’intérieur, c’est-à-dire au sein des zones déjà construites et au moyen de la densification du bâti. Cette approche ne permet pas seulement de préserver les terres cultivées. Elle offre également la possibilité de repenser la mobilité et les espaces ouverts, en conférant à ces derniers une valeur d’usage et une diversité écologique élevées. Le développement vers l’intérieur fournit ainsi une contribution précieuse au renforcement de la qualité des quartiers.
Amélioration de la gestion des ressources
La consommation de matières premières liée au parc immobilier pèse également sur le bilan environnemental des zones construites. L’augmentation du nombre de bâtiments résidentiels et de la surface des logements entraîne une consommation de ressources accrue. Le sable et le gravier, par exemple, qui sont les matériaux de base les plus utilisés pour la construction, deviennent de plus en plus rares.
L’économie circulaire appliquée à la construction, avec l’exploitation des «mines urbaines», vise à couvrir durablement les besoins du secteur, les vieilles bâtisses fournissant la matière première des nouveaux bâtiments. Un tel circuit fermé permet d’économiser de l’énergie, de préserver les ressources et d’éviter la mise en décharge. Toutefois, l’exploitation des mines urbaines n’est pas encore pratiquée de manière cohérente. Le recyclage des matériaux des immeubles d’habitation démolis et le recours à des matériaux de construction recyclables permettent d’éviter les déchets inutiles. L’utilisation de matières premières renouvelables telles que le bois ou de composants faciles à trier contribue à réduire la charge écologique.
Plus d’information
Documents
Une maison individuelle au top pour l'avenir: Transformer – Construire – Vendre? (PDF, 319 kB, 09.11.2020)Recommandations pour les propriétaires (suisseénergie)
Maisons individuelles: l'assainissement énergétique au service de l'optimisation des bâtiments (PDF, 698 kB, 09.11.2020)Recommandations pour les conseillers en énergie (suisseénergie)
Wie können Gemeinden suffiziente Wohnformen fördern? (PDF, 594 kB, 07.10.2019)Artikel in «Thema Umwelt» 03/2019 von Jude Schindelholz, BWO
Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable par la Suisse (PDF, 1 MB, 16.12.2020)État des lieux servant de base au rapport national de la Suisse 2018
Économie circulaire pp.39/40
Dernière modification 17.12.2020