Logement et abords du logement

Le logement au sens large s’étend bien au-delà du pas de la porte. La qualité des espaces privés, semi-publics et publics attenants au logement et au bâtiment joue un rôle important pour le bien-être des habitants. Les abords du logement constituent un espace de vie et d’activité qui revêt une grande importance pour l’identification avec le lieu de résidence, pour la participation à la vie en société et pour l’ancrage local.

2016_0522_Wohnumgebung_002

Pourtant, de nombreuses zones d’habitation ne disposent pas d’un concept cohérent relatif aux espaces ouverts. Les zones vertes y sont souvent des «espaces résiduels», résultant des constructions légalement possibles sur la parcelle en question ainsi que de l’aménagement des surfaces d’accès et de circulation. Lors de la planification, les espaces extérieurs sont fréquemment conçus en fonction d’un groupe d’utilisateurs bien précis et, passé un certain temps, ils ont tendance à ne plus répondre aux besoins des habitants. Du point de vue des propriétaires, les abords du logement représentent surtout un facteur de coût (aménagement, soin, entretien), et ils ne figurent que rarement au nombre des arguments importants utilités pour la commercialisation des logements.

Des espaces extérieurs proches de l’état naturel

Offrir aux habitants un environnement attrayant et améliorer la biodiversité dans les quartiers d’habitation, voilà deux objectifs facilement conciliables. Les espaces extérieurs urbains présentent justement un important potentiel de promotion de la faune et de la flore caractéristiques des zones urbaines, et parfois menacées. La revalorisation complète des espaces extérieurs peut très bien être planifiée et mise en œuvre avec la participation des locataires. D’une part cela favorise l’attachement des habitants aux espaces extérieurs, que ceux-ci s’approprient activement. D’autre part, impliquer les locataires est le meilleur moyen de leur apporter des connaissances sur les équilibres écologiques auxquels ils prêtent dès lors une plus grande attention lors de l’utilisation et de l’entretien des espaces extérieurs. De premières expériences ont montré que créer ou entretenir les espaces extérieurs dans le respect de l’environnement est avantageux du point de vue des coûts.

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/wohnumfeld.html