Densité et urbanisation

La production de logements a de plus en plus lieu dans des zones déjà bâties. Ce processus de densification doit se faire de manière soigneuse. Il s’agit en particulier de veiller au maintien des qualités existantes du tissu bâti et du quartier et à l’accessibilité financière au logement.

Erlenmatt, Bâle

La difficile mise en œuvre de la densification

L’activité de construction se déroule de plus en plus dans des zones déjà construites, notamment depuis l’entrée en vigueur en 2014 de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, qui prône le développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti.

Depuis lors, les questions de densité ont fait couler beaucoup d’encre. Si ses avantages sont reconnus, notamment pour préserver les terres agricoles et éviter le mitage du territoire, certains projets menés en son nom ont soulevé des critiques : disparition d’espaces de détente et de rencontre, changement profond des caractéristiques et de la population du quartier ou encore augmentation des coûts du logement.

Une urbanisation de qualité

Le développement vers l’intérieur offre l’opportunité d’accroître l’offre de logement à proximité des emplois et des services. Toutefois, pour que les opérations de densification contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants, des objectifs supplémentaires doivent être poursuivis. Différents exemples montrent que le processus de densification peut être un moyen d’améliorer les conditions d’habitat, par exemple en créant des logements adaptés aux personnes âgées aux endroits adéquats, ou en permettant de financer des rénovations énergétiques. Ainsi, une offre de logements abordable et adaptée aux besoins de la population est partie intégrante du développement d’une urbanisation de qualité.

Contact spécialisé
Dernière modification 07.11.2023

Début de la page

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/wohnumfeld/dichte.html