Aménagement des espaces ouverts

Nos agglomérations se composent d’une multitude d’espaces non construits. Les zones vertes privées et publiques, les surfaces agricoles, les aires de circulation, les forêts, les installations sportives et de loisirs, les réserves naturelles et les cours d’eau remplissent diverses fonctions et revêtent une grande importance pour la population.

2016_0605_Schliern-Wohnumgebung_004

Les espaces ouverts remplissent des fonctions importantes dans les agglomérations

Les espaces non construits, malgré leur valeur pour l’homme et pour la nature, sont la plupart du temps traités comme des «surfaces résiduelles» dans le cadre des planifications. Bien qu’ils remplissent des fonctions variées, leur sort est réglé de manière sectorielle. Or, un réseau d’espaces ouverts privés, semi-publics et publics attrayant joue un rôle central pour la qualité de vie des habitants, le bien-être des travailleurs, le climat, la biodiversité et l’attractivité des zones urbanisées.

Les espaces suburbains non construits nécessitent une attention particulière

En Suisse, les zones urbanisées ont connu une forte expansion aux environs des villes au cours des dernières décennies. Une grande partie de la population habite et travaille dans les agglomérations. Des espaces verts et naturels variés, tant publics que privés, des cheminements offrant un cadre de qualité et des zones agricoles ou forestières étendues représentent pour la population un pendant important aux zones bâties, souvent utilisées de manière intensive. Les qualités des espaces ouverts doivent être développées et planifiées de manière ciblée et à différents niveaux.

La Confédération joue un rôle clé

Dans de nombreux domaines, la Confédération elle-même exerce une influence sur les espaces non construits. Les synergies possibles doivent être encore mieux exploitées, notamment dans le cadre de la politique des agglomérations de la Confédération. A l’avenir, l’aménagement de l’espace non construit devrait jouer un plus grand rôle, grâce à une coordination renforcée entre différents niveaux et instances et à une coopération plus étroite avec les acteurs privés et la population. La Confédération soutient les démarches innovantes et exemplaires dans le cadre du volet thématique «Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations» du Programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018».

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wie-wir-wohnen/wohnumfeld/freiraumentwicklung.html