L’environnement résidentiel influence notre manière de nous déplacer. Une bonne gestion de la mobilité aux abords des logements a une influence positive sur la santé des habitants et contribue à l’animation du quartier.
Une large palette de mesures
La gestion de la mobilité liée à l’habitat prend différentes formes: l’aménagement à un endroit approprié de places de stationnement protégées pour vélos, la mise en place de prestations de mobilité pour les habitants du quartier, la création de liaisons piétonnes et cyclables sûres permettant aux résidants de se rendre en toute tranquillité aux arrêts de transports publics, aux places de jeux et à d’autres lieux de vie du quartier. Une bonne conception présente des avantages pour tous les acteurs concernés, que ce soit les maîtres d’ouvrage, les communes ou les riverains. Les maîtres d’ouvrage et les communes disposent de nombreuses possibilités pour configurer la mobilité de manière durable et pour influencer le comportement des habitants de sorte à éviter le trafic motorisé et à promouvoir les transports publics, le vélo et la marche.
Une bonne gestion de la mobilité profite à tous
C’est non seulement tout le voisinage, pour qui passer du temps en plein air devient plus sûr et plus attrayant, qui en tire avantage, mais aussi les propriétaires et les communes. Les propriétaires immobiliers, par exemple, peuvent planifier leurs investissements dans les infrastructures liées au transport plus efficacement, en tenant mieux compte des besoins des utilisateurs, ce qui augmente l’attractivité de leur lotissement. Ils peuvent en outre se positionner comme des acteurs innovants et profiter de fluctuations plus faibles en raison de la satisfaction des locataires. Pour les communes, une offre de mobilité durable renforce l’utilisation des transports publics, rend les quartiers plus animés et contribue à la promotion de la santé et de l’activité physique. La fréquentation des magasins et des services locaux augmente et les habitants, qui ont plus de possibilités en matière de mobilité, peuvent réduire leurs frais de déplacement et concilier plus facilement leur comportement en matière de mobilité avec leurs préoccupations environnementales.
Plus d'information