Encouragement indirect à la construction de logements d’utilité publique

Les deux organisations faîtières de la construction de logements d’utilité publique actives dans toute la Suisse offrent à leurs membres – les différents maîtres d’ouvrage d’utilité publique – une série d’aides financières ainsi que d’autres prestations. La Confédération encourage ces activités de plusieurs manières:

  • Elle cautionne les emprunts de la Centrale d’émission pour la construction de logements d’utilité publique CCL. Avec les fonds ainsi obtenus sur le marché des capitaux, la CCL accorde à ses membres des prêts pour financer la construction de logements à prix avantageux.
  • Elle approvisionne, par des prêts, un fonds de roulement géré à titre fiduciaire par les organisations faîtières de la construction de logements d’utilité publique. Ce fonds permet d’octroyer à leurs membres des prêts à taux préférentiel pour la construction, la rénovation et l’acquisition de logements à loyer modéré. Dans certains cas particuliers, ces prêts peuvent également être accordés pour l’acquisition de terrain en vue de la réalisation de logements à prix avantageux et pour la construction de logements en propriété.
  • Elle soutient, au moyen d’arrière-cautionnements, les cautionnements de la Société coopérative de cautionnement hypothécaire pour coopératives suisses de construction et d’habitation cch qui permet de financer la construction de logements à loyer modéré. Ces cautionnements peuvent couvrir le financement des frais d’investissement jusqu’à hauteur de 90%, sachant que le taux d’intérêt appliqué à l’ensemble du capital est le taux hypothécaire pour la première hypothèque.

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wohnraumfoerderung/wfg/indirekte-foerderung-des-gemeinnuetzigen-wohnungsbaus.html