Soubeyran / Genève

Soubeyran2
Maître d'ouvrage Coopérative d’habitation Equilibre, Coopérative Luciole
Adresse Rue Soubeyran 7-9, 1203 Genève
Fin des travaux 2017
Architectes atba SA, Genève
Nombre de logements 38
Type de projet Nouvelle construction
Aide fédérale Fonds de roulement
Standard énergétique Minergie P-eco
Distinction Prix cantonal du développement durable du Canton de Genève 2018
Image © Thomas Maisonnasse

Le bâtiment de la rue Soubeyran des coopératives d’habitation genevoises Equilibre et Luciole a reçu le Prix cantonal du développement durable 2018 pour son système de traitement des eaux usées par lombricompostage. En effet, cet immeuble, qui abrite 38 logements sur 5 niveaux et des locaux d’activités au rez-de-chaussée, dispose d’une installation d’épuration locale au moyen de filtres biologiques: le traitement des eaux usées des habitants de l’immeuble est gérée en circuit fermé avec, d’une part, une production de compost principalement issu des matières organiques provenant des WC et, d’autre part, un réemploi des eaux traitées pour alimenter les chasses d’eau et l’arrosage. 
L’isolation des deux façades principales de l’immeuble, qui se trouve dans le quartier des Charmilles, est constituée de bottes de paille. Les membres de la coopérative ont participé activement à la réalisation du projet. Le bâtiment dispose de plusieurs espaces de rencontres destinés à une utilisation commune, dont une terrasse sur le toit avec des potagers, deux salles communes et des chambres d’amis. Le projet a mis l’accent sur le vivre en commun. Les balcons, notamment, sont reliés entre eux à chaque étage et permettent d’accéder directement aux appartements pour les personnes à mobilité réduite.


Distinction

Soubeyran1
© Annik Wetter
Soubeyran2
© Thomas Maisonnasse

Liens complémentaires

Contact

Coopérative Equilibre Route de Loëx 77
1232 Confignon

Website

Imprimer contact

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wohnungspolitik/gemeinnuetziger-wohnungsbau/ausgezeichnete-bauten/soubeyran.html