Projets-modèles 2014-2018: offre de logements

Le Programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» encourage les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à développer et à expérimenter des approches innovantes. Cinq projets-modèles visant à créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins ont été soutenus entre 2014 et 2018.

Modellvorhaben_Morenal

Encourager le développement de nouvelles approches

Les projets-modèles sont des laboratoires grandeur nature dans lesquels sont expérimentées de nouvelles approches, méthodes ou formes de collaboration. Le Programme offre aux porteurs de projets un soutien financier et technique sur quatre ans ainsi que des échanges d’expériences réguliers entre les participants. Au terme du Programme, les résultats sont évalués et les enseignements diffusés pour servir à d'autres acteurs. Des informations sont également récoltées pour adapter et développer les politiques fédérales concernées.

La phase 2014-2018 a constitué la troisième génération de projets-modèles. Pour cette période, les huit offices fédéraux participant au Programme ont retenu cinq volets thématiques. Le logement en faisait partie pour la première fois. Le volet thématique «Créer une offre de logement suffisante et adaptée aux besoins» a été dirigé par l'Office fédéral du logement OFL, avec l'appui de l'Office fédéral du développement territorial ARE.

Cinq projets soutenus dans toute la Suisse

Les acteurs soutenus de 2014 à 2018 ont été choisis sur la base d'un appel à projets. Sur les 19 dossiers déposés dans le volet thématique «Créer une offre de logement suffisante et adaptée aux besoins», cinq ont bénéficié d'un soutien de la Confédération. Ces projets visaient à répondre à des problèmes concrets du marché du logement: offrir du logement à prix abordable pour les résidents permanents dans les destinations touristiques, répondre à une forte demande en coordonnant le développement du logement à l’échelle régionale, repositionner un important complexe immobilier suite à la fin de l’aide au logement fédérale (LCAP) et finalement déterminer les possibilités de développement des terrains occupés par des coopératives dont les droits de superficie arrivent à échéance.

  • Pour un habitat attrayant entre le Gothard et la vallée de la Reuss
  • Des logements abordables pour la destination touristique de Zermatt
  • Pistes pour une offre équilibrée de logements sur la Riviera
  • Laboratoire expérimental Morenal-Bellinzone: repositionnement d’un quartier
  • Potentiels de développement des lotissements des coopératives biennoises

Un sixième projet-modèle qui avait été retenu au terme de l'appel à projets a été prématurément interrompu faute de soutien politique. Il s'agit du projet «Etablissement cantonal pour le logement avantageux à Lucerne».

Plus d'information

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wohnungspolitik/programme-und-projekte/modellvorhaben-2014-2018.html