Le Programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» encourage les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à développer et à expérimenter des approches innovantes. Pour la période 2020-2024, six projets ont été soutenus dans le volet thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain», dirigé par l’OFL.

Six projets innovants proposant des solutions pour un habitat adapté aux personnes âgées ont été soutenus par la Confédération dans le cadre du Programme Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024. Les projets retenus sont situés à Bâle, Genève, Lausanne et Hasliberg ainsi que dans les cantons du Tessin et des Grisons. Ils testent des concepts d’habitat adaptés aux personnes âgées et approfondissent des thématiques telles que la préservation de l’autonomie, la qualité de vie, la santé ou la participation sociale. Un rapport de synthèse a été rédigé, présentant les résultats des projets et des enseignements utiles pour d’autres porteurs de projets.
Changement démographique: concevoir l’habitat de demain
Expérimenter de nouvelles approches
Le programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» permet d’encourager de nouvelles approches. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux se voient offrir une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes, au moyen d’un soutien financier et technique sur quatre ans ainsi que d’échanges d'expériences réguliers entre porteurs de projets.
Pour la période 2020-2024, les huit offices fédéraux engagés ont retenu cinq volets thématiques. L’OFL a dirigé le volet thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain», avec l’appui des offices fédéraux de l’environnement (OFEV), du développement territorial (ARE) et de la santé publique (OFSP).
Six projets pour relever des défis liés au changement démographique
Les acteurs soutenus ont été choisis sur la base d’un appel à projets. Sur les 16 dossiers déposés dans le volet thématique, six ont bénéficié d’un soutien. Ces projets, portés par des acteurs publics, des organisations d’utilité publique ou des propriétaires privés, ont pris place tant dans des zones urbaines, des espaces ruraux que des régions de montagne. Les projets-modèles retenus ont visé l’amélioration des conditions d’habitat et de vie d’une société vieillissante et de plus en plus diversifiée, et ont ainsi veillé à l’attractivité et à l’équilibre démographique des territoires concernés.
- Hasliberg (BE): l’habitat intergénérationnel et un réseau de soutien rassemblent la commune de montagne
- Réseau Westfeld – Habitat et espace de vie intégratifs dans l’Ouest bâlois
- Nouveau départ à un âge avancé: stratégie de logement dans les région d’Albula et de Prättigau/Davos (GR)
- Investissements adaptés aux personnes âgées : bâtiments et espaces pour le troisième âge (TI, GR)
- Un prototype pour quatre générations : habitat évolutif à Genève
- Adapter l’habitat d’un quartier lausannois avec et pour les seniors (VD)
Plus d'information
Dernière modification 20.01.2025