Projets-modèles 2020-2024: changement démographique

Le Programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» encourage les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à développer et à expérimenter des approches innovantes. Pour la période 2020-2024, l’OFL dirige le volet thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain». Les acteurs intéressés ont jusqu’au 2 septembre 2019 pour déposer un projet. 

© Fabian Biasio

Encourager de nouvelles approches

Le programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» permet d’encourager de nouvelles approches. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux se voient offrir une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes, au moyen d’un soutien financier et technique sur quatre ans ainsi que d’échanges d'expériences réguliers entre porteurs de projets.

Suite aux expériences positives réalisées lors de la phase 2014-2018, l’OFL poursuit sa participation au programme. Pour la période 2020-2024, les huit offices fédéraux engagés ont retenu cinq volets thématiques. Le volet thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain» est dirigé par l’OFL, avec l’appui des offices fédéraux de l’environnement (OFEV), du développement territorial (ARE) et de la santé publique (OFSP).

Changement démographique: concevoir l’habitat de demain

Le changement démographique est à l’oeuvre en Suisse: la population continue de croître, de vieillir et de se diversifier. Il en découle de nouveaux défis pour l’habitat, qu’auront à relever les acteurs publics et les propriétaires immobiliers, tant dans les agglomérations, les espaces ruraux que dans les régions de montagne.

Ces nouvelles exigences s’imposent aux différentes échelles concernées par l’habitat, de l’appartement au bâtiment, du quartier à la commune et à la région. Les projets-modèles devront proposer des solutions novatrices, à l’interface de plusieurs politiques publiques, contribuant durablement à assurer ou à améliorer les conditions d’habitat et de vie d’une société vieillissante et de plus en plus diversifiée. Des approches appropriées permettront par exemple de garantir que les personnes âgées disposent de logements et d’espaces extérieurs adéquats, de leur apporter un soutien à l’accomplissement des tâches quotidiennes et de promouvoir les facteurs influençant positivement leur santé, tels que le maintien de l’autonomie, la qualité de vie et la participation à la vie sociale.

Appel à projets jusqu’au 2 septembre 2019

Les projets-modèles seront choisis sur la base d’un appel à projets. Les villes, communes, cantons, institutions publiques ou privées qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes d’action dans le but de concevoir un habitat répondant aux défis imposés par le changement démographique sont donc invités à déposer un projet jusqu’au 2 septembre 2019 (voir document ci-dessous).

Plus d'information

Contact spécialisé
Dernière modification 30.04.2019

Début de la page

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wohnungspolitik/programme-und-projekte/modellvorhaben-2020-2024.html