Projets-modèles 2020-2024: changement démographique

Le Programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» encourage les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à développer et à expérimenter des approches innovantes. Pour la période 2020-2024, six projets sont soutenus dans le volet thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain», dirigé par l’OFL.

© Fabian Biasio

Expérimenter de nouvelles approches

Le programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» permet d’encourager de nouvelles approches. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux se voient offrir une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes, au moyen d’un soutien financier et technique sur quatre ans ainsi que d’échanges d'expériences réguliers entre porteurs de projets.

Pour la période 2020-2024, les huit offices fédéraux engagés ont retenu cinq volets thématiques. Le volet thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain» est dirigé par l’OFL, avec l’appui des offices fédéraux de l’environnement (OFEV), du développement territorial (ARE) et de la santé publique (OFSP).

Six projets pour relever des défis liés au changement démographique

Les acteurs soutenus ont été choisis sur la base d’un appel à projets. Sur les 16 dossiers déposés dans le volet thématique, six bénéficient d’un soutien. Ces projets, portés par des acteurs publics, des organisations d’utilité publique ou des propriétaires privés, prennent place tant dans des zones urbaines, des espaces ruraux que des régions de montagne. Les projets-modèles retenus visent à améliorer les conditions d’habitat et de vie d’une société vieillissante et de plus en plus diversifiée, et veillent ainsi à l’attractivité et à l’équilibre démographique des territoires concernés.

Plus d'information

Contact spécialisé
Dernière modification 27.04.2020

Début de la page

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wohnungspolitik/programme-und-projekte/modellvorhaben-2020-2024.html