La numérisation a un impact majeur sur l’économie suisse et la vie quotidienne de la population. Il faut donc tirer profit efficacement des opportunités qu’elle offre, de manière générale comme dans chacun des domaines de la vie. C’est l’objectif de la stratégie nationale «Suisse numérique», dans laquelle s’inscrit le rapport sur les principales conditions-cadre pour l’économie numérique que le Conseil fédéral a approuvé le 11 janvier 2017.
Les développements liés à la numérisation influencent également le marché du logement. Depuis longtemps déjà, les plateformes de vente et de location de biens immobiliers en ligne constituent un élément important du marché.
De plus, au cours des dernières années, les plateformes de partage se sont établies en tant que segment du marché, aussi bien dans le domaine de la location et de la réservation de logements (Airbnb, p. ex.) que dans d’autres domaines, comme le financement «peer to peer» ou la production participative (crowdsourcing), qui concernent également le marché du logement de manière indirecte. Le partage d’appartements peut avoir des effets positifs, notamment en permettant une utilisation plus efficace des logements. Toutefois, il peut aussi engendrer des conséquences négatives, par exemple lorsque des logements prévus pour être occupés à long terme se voient utilisés par des touristes, les soustrayant ainsi au marché du logement.
Plus d'information
Documents
Sous-location
Plateformes d‘économie du partage. Effets possibles sur le marché du logement en Suisse (PDF, 686 kB, 15.05.2018)Résumé
Étude en allemand, avec un résumé en français et en allemand
Partager son logement? (PDF, 210 kB, 20.10.2019)Article dans «forum du développement territorial» 02/2016 de Ernst Hauri, directeur de l'OFL
Communiqués de presse