Logement à prix avantageux: pourquoi un kit d’options?
La création et le maintien de logements à prix avantageux est un défi auquel de nombreuses villes et communes sont confrontées. Différents groupes de population, allant des jeunes familles aux personnes âgées, doivent pouvoir trouver un logement approprié à leurs besoins. La présence de telles opportunités s'avère également nécessaire au bon fonctionnement de la vie locale.
La perte de logements à prix avantageux, le facteur déclencheur
Les démolitions-reconstructions et les rénovations totales peuvent entraîner la perte de logements à prix avantageux, ce qui est régulièrement source de discussions et réclame des mesures au plan politique.
Des solutions taillées sur mesure
Le kit d’options offre la possibilité aux communes de choisir et de combiner des mesures adaptées à leur situation, ce qui leur permet de mettre en place une politique du logement efficace et parfaitement adaptée.
Les communes jouent un rôle central
La proximité, un atout
Les communes connaissent les besoins de leurs habitants. Grâce à leurs contacts avec les propriétaires fonciers et les promoteurs, elles bénéficient d'importants leviers pour développer l'habitat sur le plan local.
De nombreux moyens d’action
Si les communes propriétaires de terrains à bâtir ou de logements jouissent d'une plus grande influence, dans l'absolu, elles peuvent néanmoins agir, notamment au travers de dispositions légales, de conseils , d'aides financières ou d'incitations ciblées.
La Confédération et les cantons définissent le cadre
Le droit du bail est réglé au niveau fédéral, les lois sur l'aménagement du territoire et la construction à l’échelon cantonal. Les communes doivent inscrire leur action dans ce cadre et coordonner leurs mesures en conséquence.

