Logement à prix avantageux - Un kit d’options à la disposition des villes et des communes
Le kit d’options présente dix mesures visant à promouvoir le logement à prix avantageux. Il montre comment se déroule une mise en œuvre réussie, grâce aux exemples de différentes localités. Conçu comme un outil pratique à l’usage des villes et des communes, il a pour but de les aider à définir une politique du logement à même de répondre aux besoins de la population.
Exemples

Commune de Birsfelden
La commune de Birsfelden, qui jouxte directement la ville de Bâle, se caractérise par une offre de logements diversifiée et abordable, fruit d’une tradition coopérative sur plusieurs décennies. Par des mesures ciblées de politique du logement, la commune s’emploie à maintenir et à développer cette offre.

Commune de Köniz
Forte d’un mandat politique clair de sa population, la commune de Köniz met en oeuvre sa stratégie en matière de logement, qui vise à encourager la construction de logements à prix avantageux. Une politique foncière active et le dialogue avec les acteurs du marché sont au cœur de cette démarche.

Ville de Küsnacht
Le marché du logement de l’attrayante commune de Küsnacht, au bord du lac de Zurich, est sous tension depuis longtemps. Bien que sise dans un contexte urbain, la commune se perçoit comme un village et s’engage depuis des décennies en faveur d’une offre de logements équilibrée permettant aux résidents locaux de rester.

Commune de Lantsch/Lenz
Le village grison de Lantsch/Lenz est une destination de vacances prisée, mais la pression exercée par les résidences secondaires pèse sur son marché du logement. La commune s’engage donc résolument pour la construction de logements abordables pour sa population et soutient activement la coopérative d’habitation locale.

Ville de Renens
Ancienne ville ouvrière jouxtant Lausanne, Renens mise sur une politique du logement active à orientation sociale pour gérer la tension régnant sur son marché du logement et le besoin élevé de logements abordables. Pour ce faire, la commune s’appuie sur un large éventail d’instruments, allant d’une politique foncière active à des aides individuelles aux loyers.

Commune de Saignelégier
Cette commune située dans les Franches-Montagnes présente un fort besoin de logements à loyer avantageux pour les personnes âgées. En association avec d’autres collectivités de la région, elle a constitué une société anonyme qu’elle a chargée de réaliser les logements nécessaires dans un emplacement central.
