Aller au contenu principal

Publié le 7 novembre 2025

Commune de Saignelégier

Cette commune située dans les Franches-Montagnes présente un fort besoin de logements à loyer avantageux pour les personnes âgées. En association avec d’autres collectivités de la région, elle a constitué une société anonyme qu’elle a chargée de réaliser les logements nécessaires dans un emplacement central.

Saignelégier (Baustein)

Financer - Constitution d’un maître d’ouvrage d’utilité publique, Cession de terrains communaux

Communiquer - Négociations, Conseils

Pourquoi Saignelégier soutient-elle le logement à prix avantageux?

Saignelégier se situe dans une région marquée par l’industrie et l’agriculture. Le niveau des salaires y est comparativement bas et le besoin de logements à prix abordables, élevé. Ce sont surtout les logements petits et bon marché, recherchés entre autres par les personnes âgées, qui font défaut. Parmi la population résidente permanente de la commune, un quart environ a plus de 60 ans. En conséquence, le besoin de logements sans obstacles, adaptés aux besoins des seniors et leur permettant de vivre de manière autonome, est élevé.

Comment Saignelégier soutient-elle le logement à prix avantageux?

Constitution d’un maître d’ouvrage d’utilité publique

Comme la commune ne dispose pas elle-même de terrains à bâtir, elle mise sur la collaboration avec des maîtres d’ouvrage d’utilité publique pour créer des logements abordables. C’est pourquoi elle a soutenu activement la création de la société anonyme Adapart SA. Son initiateur, Joël Vallat, a identifié un problème central : de nombreuses personnes à mobilité réduite vivent dans des structures d’accueil alors qu’elles pourraient vivre de manière autonome si elles disposaient des infrastructures adéquates. Ce qui manque, ce sont des logements sans obstacles et abordables, complétés par des services à la demande. C’est pour combler cette lacune qu’Adapart SA a lancé le projet Les Marguerites. Saignelégier et d’autres communes du district des Franches-Montagnes ont soutenu financièrement le projet et sont ainsi devenues actionnaires d’Adapart SA. Cette coopération intercommunale leur a permis de fédérer leurs ressources et de créer une offre qui dépasse les possibilités de chaque commune.

Des logements sans obstacles au centre du village

Avec la résidence Les Marguerites, 21 logements sans obstacles et à prix modérés ont vu le jour au centre de Saignelégier. L’offre s’adresse avant tout aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Les appartements de 2,5 pièces permettent de vivre de façon autonome et offrent une proximité immédiate avec les commerces, les services et l’hôpital. La résidence comprend également un centre de jour, qui constitue un lieu de rencontre social et renforce la communauté villageoise.
En raison de la demande toujours élevée de logements à prix modérés et adaptés aux personnes âgées, le projet a été encore étendu dans une deuxième étape. Pour ce faire, Adapart SA s’est associée à des investisseurs privés et a créé Megapart SA. Celle-ci a construit 30 logements sans obstacles supplémentaires ainsi qu’une crèche et une structure d’accueil extrascolaire. Avec d’autres communes du district, Saignelégier a mis à disposition de Megapart SA des terrains communaux à acheter et a participé aux consultations et aux négociations, notamment pour la fixation des loyers.

Quels enseignements Saignelégier en a-t-elle tirés?

Un projet comme Les Marguerites offre une valeur ajoutée sociale à la communauté. Il s’agit d’une réponse au besoin de nombreuses personnes de rester indépendantes et de demeurer le plus longtemps possible dans leur propre logement, même avec un budget modeste. Cela retarde l’entrée en EMS, ce qui permet de faire des économies. Selon leur état de santé, les résidents vivent de manière totalement autonome ou recourent à l’Hôpital du Jura, situé à proximité, pour des services de restauration et de blanchisserie. Ils peuvent également faire appel à une aide-ménagère ou à un service de soins s’ils remplissent les critères ad hoc. Des projets comme Les Marguerites favorisent une redistribution de l’espace habitable dans la communauté: lorsqu’une personne âgée quitte un logement devenu trop grand, celui-ci est disponible pour une famille. Pour ces raisons, il vaut la peine pour Saignelégier de soutenir les logements à prix abordables et adaptés aux personnes âgées.

Les logements à prix abordable apportent de la vie dans la commune. Nous bénéficions par ailleurs d’effets indirects: les projets soutenus créent une dynamique et ont une bonne image. Cela se répercute sur l’ensemble de la commune.
Serge Parrat, adjoint au maire

Facteurs de réussite

  • Coopération avec d’autres communes
  • Situation centrale et prix avantageux des appartements sans obstacles
  • Prestations annexes permettant un maintien à domicile et favorisant les rencontres

Défis à relever

  • Les négociations prennent du temps et l’aptitude au compromis est indispensable afin d’obtenir un résultat satisfaisant pour toutes les parties.

Retour à la vue d’ensemble