Ville de Renens
Ancienne ville ouvrière jouxtant Lausanne, Renens mise sur une politique du logement active à orientation sociale pour gérer la tension régnant sur son marché du logement et le besoin élevé de logements abordables. Pour ce faire, la commune s’appuie sur un large éventail d’instruments, allant d’une politique foncière active à des aides individuelles aux loyers.
Financer - Cession de terrains communaux, Aides au loyer
Communiquer - Négociations, Conseils
Pourquoi Renens soutient-elle le logement à prix avantageux?
Renens se situe à proximité immédiate de Lausanne, au cœur d’un important nœud routier et ferroviaire. L’ancienne ville ouvrière est en pleine mutation: les friches industrielles font place à de nouvelles utilisations, notamment à des logements. Nombre d’habitants ne disposant que de faibles moyens financiers, le besoin de logements abordables est particulièrement marqué. Dans le même temps, le marché du logement est très tendu. Dans ce contexte, le conseil municipal s’est fixé comme objectifs pour la législature 2021-2026 d’accompagner la transition urbaine et de s’engager pour une politique du logement inclusive.
Comment Renens soutient-elle le logement à prix avantageux?
Prescriptions, incitations et politique foncière active
Le canton de Vaud réglemente les possibilités d’action des communes par le biais de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), qui définit différentes formes de logements d’utilité publique (LUP) ainsi que des quotas, des bonus d’utilisation et un droit de préemption. Renens a ainsi fixé des quotas minimums dans son plan d’affectation: dans la zone centrale et les zones d’habitation de moyenne densité, la moitié des surfaces de plancher est destinée à des LUP. Ces exigences s’appliquent autant aux nouvelles constructions qu’aux extensions ou aux changements d’affectation de bâtiments existants.
De plus, Renens offre des incitations à créer des logements à prix avantageux. Quiconque construit au moins 15% de LUP peut, sous certaines conditions, réaliser 10% de surface habitable en plus. Si la ville souhaite elle-même créer des LUP, elle peut user de son droit de préemption, comme ce fut le cas en 2021 pour un immeuble de la rue du Lac. Afin de pouvoir intervenir encore plus activement, la ville a triplé le montant maximal pour de tels achats, le portant à 15 millions de francs pour la législature 2021-2026.
Soutien direct aux locataires
Outre cette action réglementaire à longue échéance, la ville soutient à court terme les personnes à faibles revenus. À cette fin, Renens finance, en collaboration avec le canton de Vaud, une aide individuelle au logement. Les habitants peuvent également obtenir des conseils gratuits s’ils ont besoin d’un appui pour trouver un logement. Cette tâche est assumée par la structure Rel’og Ouest Lausannois de la fondation Le Relais, cofinancée par la ville de Renens, ainsi que par l’Association régionale pour l’action sociale ARASOL. Dotés de « travailleurs sociaux logement », ces organismes apportent un soutien compétent aux personnes concernées.
Quels enseignements Renens en a-t-elle tirés?
Renens tire un bilan positif de la promotion de logements à prix avantageux, grâce notamment à la combinaison de mesures à court et à long terme. En complément du travail réglementaire de longue haleine, les aides à court terme visent à aider directement les personnes concernées. Ces aides comprennent également des logements de transition pour les personnes en situation de précarité. Renens a fait de bonnes expériences en la matière et a fait réaliser une étude par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) en 2024. Cette étude montre que le logement de transition favorise l’intégration sociale et donne aux communes des conseils pratiques de mise en œuvre.
La coopération intercommunale est un facteur de réussite important. Afin d’exploiter les synergies et d’apprendre des autres, Renens participe, avec sept autres communes, à la Plateforme logement de l’Ouest lausannois (PFL-OL). Celle-ci favorise les échanges entre les communes, le canton et la Confédération dans le domaine de la politique du logement.
Nos actions soutiennent différentes couches de notre
population, des plus précaires à la classe moyenne, pour
permettre à la commune de garder ses habitants, son
identité et sa vitalité et de tenter de contenir la gentrification.
Facteurs de réussite
- Des directives claires, inscrites dans la législation cantonale et le règlement de construction
- Des incitations destinées à motiver les parties prenantes, pour compléter les directives contraignantes
- Les échanges intercommunaux
Défis à relever
- Un développement de qualité nécessite suffisamment de temps pour une planification minutieuse, ainsi que l’implication de la population – même si la réalisation de logements s’en trouve retardée.



