Commune de Lantsch/Lenz
Le village grison de Lantsch/Lenz est une destination de vacances prisée, mais la pression exercée par les résidences secondaires pèse sur son marché du logement. La commune s’engage donc résolument pour la construction de logements abordables pour sa population et soutient activement la coopérative d’habitation locale.
Orienter- Quotas dans les plans d’affectation, Droits d’emption et de préemption
Pourquoi Lantsch/Lenz soutient-elle le logement à prix avantageux?
Lantsch/Lenz est une destination ensoleillée de la vallée de l’Albula. La proximité des montagnes et des stations de sports d’hiver la rend très prisée pour les vacances et renforce la demande de résidences secondaires. Cette situation pèse fortement sur le marché du logement local, d’autant plus que la capacité financière des personnes qui achètent des résidences secondaires est en général plus forte que celle des autochtones. Ainsi, l’offre de logements à prix avantageux s’amenuise pour la population locale. La commune a réagi très tôt à la situation en prenant des mesures pour protéger les résidences principales. Depuis, la loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS), entrée en vigueur en 2016, a remplacé la plupart de ces mesures. Toutefois, la situation n’est pas entièrement réglée, car même s’il est interdit d’y construire des résidences secondaires, les logements érigés selon l’ancien droit peuvent encore être transformés en résidences secondaires. Pour la population locale, l’accès à des logements bon marché reste donc une préoccupation importante, à laquelle la commune s’attache à répondre.
Comment Lantsch/Lenz soutient-elle le logement à prix avantageux?
Mesures en faveur des résidences principales
Pour soutenir la population, la commune a réglementé la proportion de résidences secondaires. Même avant la mise en œuvre de la LRS, au moins la moitié des nouveaux logements construits dans la zone village devaient être des résidences principales. En outre, une zone d’habitation spécifique est exclusivement réservée à la population locale. Avec son plan d’affectation, la commune protège ainsi la population contre la concurrence que représentent les résidences secondaires et réduit la pression sur les prix du logement. Afin d’aplanir plus encore les obstacles financiers, la commune de Lantsch/Lenz prend en charge 2 % de la taxe de raccordement, dans la limite de CHF 7000, lorsque des résidents principaux construisent un nouveau logement.
Investissements dans une coopérative d’habitation
2En 2010, la coopérative d’habitation Lantsch/Lenz a été créée pour construire l’immeuble locatif Sudem Vischnanca. La commune a soutenu ce maître d’ouvrage d’utilité publique à plusieurs niveaux : elle lui a d’abord cédé des terrains communaux en droit de superficie et elle a ensuite acquis des parts sociales pour une valeur équivalente à celle des taxes de raccordement, devenant de fait la plus grande détentrice de parts. La coopérative a achevé le projet en 2016. Elle loue depuis à la population locale huit logements de différentes tailles à des prix avantageux. Étant donné que la demande surpasse largement l’offre, la coopérative prévoit déjà la construction d’autres immeubles locatifs. Une nouvelle fois, la commune soutien ce projet en reclassant des terrains communaux et en les cédant en droit de superficie. La coopérative s’engage quant à elle à construire sur ces terrains d’ici huit ans, sans quoi la commune se réserve un droit d’emption.
Quels enseignements Lantsch/Lenz en a-t-elle tirés?
Au fil des années, la commune a acquis beaucoup d’expérience. Elle a constaté qu’il faut parfois un certain temps pour que les mesures portent leurs fruits. Par exemple, il aura fallu attendre trois ans pour que les premiers projets voient le jour sur la zone d’habitation réservée aux résidences principales. Aujourd’hui, cette zone est pourtant entièrement bâtie. La commune a également su tirer des leçons du passé pour faire évoluer sa stratégie. Autrefois, elle a vendu des terrains communaux, sous réserve que ceux-ci accueillent des résidences principales pendant au moins 25 ans. Elle sait aujourd’hui que la cession de terrains en droit de superficie est une meilleure solution, qui lui permet de garder la main sur le long terme.
Dès ses débuts, la coopérative d’habitation Lantsch/Lenz a été très appréciée. Ses logements ont été loués sans problème à des familles, des personnes seules et des seniors, ce qui a favorisé la mixité sociale. Compte tenu de la demande toujours élevée de logements à prix avantageux, la coopérative planifie déjà le prochain projet. Notre commune le soutien et y place beaucoup d’espoir.
Facteurs de réussite
- Terrains communaux cédés en droit de superficie à la condition que les logements construits soient des résidences principales
- Incitations financières pour la population locale et les coopératives d’habitation
Défis à relever
- Lorsque la commune vend des terrains qui lui appartiennent, elle peut soumettre des conditions à moyen terme, mais perd son influence à long terme.



