Aller au contenu principal

Publié le 7 novembre 2025

Commune de Köniz

Forte d’un mandat politique clair de sa population, la commune de Köniz met en oeuvre sa stratégie en matière de logement, qui vise à encourager la construction de logements à prix avantageux. Une politique foncière active et le dialogue avec les acteurs du marché sont au cœur de cette démarche.

Orienter - Quotas dans les plans d’affectation

Financer - Logements communaux

Communiquer - Négociations, Conseils

Pourquoi Köniz soutient-elle le logement à prix avantageux?

Köniz est considérée comme la plus grande commune d’agglomération de Suisse. Elle comprend des zones à caractère urbain et d’autres à caractère rural, ce qui se reflète dans les écarts de loyer. Depuis 1970 déjà, la municipalité mène une politique foncière active et possède des logements communaux. L’acception par les citoyens du contre-projet à l’initiative «Des logements abordables à Köniz» en 2017 et l’adoption par le parlement communal d’un crédit-cadre pour la mise en œuvre de la stratégie en matière de logement en 2022 ont encore renforcé l’intérêt porté à cette thématique. En acceptant le contre-projet, la population a donné mandat aux autorités communales pour qu’elles promeuvent activement les logements à prix avantageux.

Comment Köniz soutient-elle le logement à prix avantageux?

La clarté grâce à une stratégie en matière de logement

Dans sa stratégie en matière de logement de 2022, Köniz a défini comment elle entend répondre aux besoins actuels et futurs de la population. La stratégie définit des principes directeurs, des champs d’action et des mesures concrètes, la priorité étant la promotion de logements à prix abordable. Köniz a déjà inscrit cet objectif dans son règlement des constructions et son plan d’affectation. Elle possède en outre des terrains qu’elle cède en droit de superficie à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. En définissant des conditions, la commune garantit l’affectation durable de ces terrains au logement à prix avantageux. Les loyers maximaux sont fixés sur la base de forfaits afin de pouvoir notifier les loyers à prix coûtant dès l’obtention du permis de construire.

La communication comme principal levier

L’élaboration de la stratégie en matière de logement et son inscription dans le règlement des constructions ont eu pour effet de sensibiliser la population au thème du logement à prix abordable. Les outils à disposition de la population et la volonté qu’elle exprime appuient les efforts de la commune et font de cette dernière un partenaire de négociation solide. Privilégiant une politique foncière active, Köniz cherche à discuter avec les maîtres d’ouvrage privés ou d’utilité publique. Cela permet de créer des opportunités présentant une valeur ajoutée pour les deux parties. Et le résultat va parfois au-delà des obligations légales, en créant par exemple davantage de logements à loyer modéré que ce qui est prévu dans le règlement. Les maîtres d’ouvrage y trouvent des avantages sous forme de gain d’image ou en raison de l’animation ainsi apportée au lotissement. Outre son engagement dans les négociations, la commune finance également une première consultation pour les maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Celle-ci profite aussi bien aux coopératives existantes souhaitant se restructurer ou s’agrandir qu’à celles qui souhaitent se créer.

Quels enseignements Köniz en a-t-elle tirés?

Pour pouvoir acquérir des terrains ou des biens immobiliers en vue d’une politique foncière active, la commune a besoin d’une marge de manœuvre financière. Pour ce faire, elle sollicite régulièrement des crédits-cadres, qui sont largement plébiscités par la population. Stephan Felber, urbaniste communal à Köniz de 2013 à 2025, voit les raisons de ce soutien d’une part dans l’attitude rigoureuse de la commune et d’autre part dans la mise en œuvre réussie des investissements réalisés jusqu’à présent. Seule la possession en propre permet à la commune de céder des terrains en droit de superficie et d’imposer des conditions pour des logements à prix abordable. Par ailleurs, Köniz a fait de bonnes expériences avec des maîtres d’ouvrage montrant un intérêt à long terme pour le site, qui le dynamisent et ancrent la culture du logement d’utilité publique au sein de la commune.

Le conseil est essentiel. Pour pouvoir l’offrir, il faut disposer d’une panoplie d’instruments: une stratégie indiquant la voie à suivre, un règlement contraignant, de l’argent pour acheter des terrains et des terrains à céder en droit de superficie. Autant de leviers qui renforcent la promotion active du logement par la commune.
Stephan Felber, urbaniste communal à Köniz de 2013 à 2025

Facteurs de réussite

  • Un mandat politique clair
  • Une stratégie largement soutenue
  • Une aptitude au dialogue et une collaboration constructive
  • Des crédits-cadres pour l’achat de terrains ou de biens immobiliers

Défis à relever

  • La charge administrative liée à la mise en œuvre de quotas de logements à prix avantageux selon le règlement de construction est élevée. Trouver un équilibre entre l’investissement nécessaire et le bénéfice peut se révéler difficile.
  • Les contrats de droit de superficie doivent mentionner les conditions imposées par la commune afin de garantir durablement le caractère d’utilité publique.

Retour à la vue d’ensemble