Nouvel ensemble résidentiel "Teiggi", Kriens
À Kriens, c’est tout un nouvel ensemble résidentiel qui a vu le jour près du centre-ville. Sur l’emplacement de l’ancienne usine de pâtes, la coopérative Wohnwerk a édifié 88 appartements, appartements-ateliers et lofts, répartis entre deux anciens bâtiments rénovés et trois nouvelles constructions ; des surfaces communes et commerciales ainsi que 25 ateliers complètent l’ensemble.
Description de l'objet
Le complexe est constitué de deux bâtiments allongés et d’un bâtiment de tête qui délimitent les espaces extérieurs communs, soit une esplanade, une « rue » intérieure et, à l’arrière, un petit parc. L’accès aux deux bâtiments allongés se fait par des coursives, qui participent à l’animation de la rue intérieure et donc de l’ensemble de la zone.
Les types de logements sont diversifiés de manière à favoriser la mixité sociale. Ils vont du logement une pièce pour les petits ménages au six-pièces pour les familles, et de l’appartement conçu pour de grandes colocations au logement regroupé (« cluster »). Simplicité et modération sont les maîtres mots de ce projet, en accord avec le charme industriel qui se dégage du lieu et le principe d’autosuffisance. Les matériaux choisis sont robustes et économiques. L’ensemble résidentiel est pourvu d’un café et de divers équipements communautaires (trois buanderies, terrasse sur le toit, jardin, potager, atelier et local communautaire). Enfin, un studio peut accueillir des hôtes temporaires.
Innovation
Explications concernant l’évaluation globale
Le projet Teiggi reçoit une très bonne note pour deux rubriques thématiques en particulier : Situation (23 points sur 24) et Environnement immédiat (29,5 points sur 32). Disposant d’une offre de logements et d’utilisations complémentaires diversifiée grâce à ses nombreux ateliers, très bien connecté et agrémenté d’espaces libres de qualité, le complexe renforce l’attrait du centre-ville. L’existence d’un plan de mobilité et d’une approche participative compte également parmi ses points forts. Ces éléments influent aussi sur la rubrique Environnement immédiat et, joints à la générosité des espaces communs, expliquent la bonne note que celle-ci se voit attribuer. Cette rubrique tient également compte des zones d’entrée des immeubles et de l’accès aux logements, qui s’opère à l’aide de coursives favorisant le vivre-ensemble et l’interaction avec les espaces extérieurs communs.
Dans la rubrique Logement, le complexe reçoit la note plutôt moyenne de 29 points sur 44, ce qui est souvent le cas pour des projets prévoyant une utilisation suffisante des surfaces, qui intègrent forcément les normes du SEL. Pour le critère C15/Surface nette habitable, le projet profite en revanche du fait que la structure des bâtiments existants autorise des hauteurs de plafond de 2,7 m et des pièces aux dimensions généreuses (grille) d’une largeur d’au moins 3,5 m.
Préparer les plans
Les schémas montrent en partie la manière dont les surfaces sont reportées sur les plans pour préparer l’évaluation. Tout d’abord, les surfaces de circulation sont rattachées aux pièces correspondantes afin d’établir le nombre de pièces. Les différentes zones d’utilisation (cuisine, coin repas, etc.) sont ensuite identifiées afin de déterminer s’il existe une offre de surfaces supplémentaires susceptibles de fonctionner comme des demi-pièces et de rapporter des points additionnels pour de nombreux critères.











